Le dollar évolue à la marge vendredi, après la publication d'un nouvel indice d'inflation aux Etats-Unis sans surprise, tandis que la roupie indienne souffre des craintes entourant les nouveaux droits de douane.
L'inflation est restée stable à 2,6% sur un an en juillet aux Etats-Unis, selon l'indice officiel PCE publié vendredi. Hors prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, la hausse des prix a légèrement accéléré, à 2,9% en glissement annuel contre 2,8% le mois précédent.
"Ces données ne sont pas vraiment une nouveauté", juge auprès de l'AFP Marc Chandler, de Bannockburn Capital Market, car "elles font suite à la publication du CPI (l'indice des prix à la consommation) et du PPI (l'indice des prix à la production)".
"Le coup de théâtre a donc déjà eu lieu", selon l'analyste.
Vers 19H10 GMT, le billet vert lâchait 0,13% à l'euro, à 1,1697 dollar et prenait 0,04% à la livre, à 1,3510 dollar.
Sur la semaine, le "buck", autre surnom de la monnaie américaine, est resté stable, à l'instar de plusieurs grandes devises.
Mais il "est en baisse globale pour le mois d'août", relèvent les analystes de Monex USA.
Le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell "et plusieurs autres responsables de l'institution ont clairement indiqué qu'ils pensaient que les évaluations des risques avaient changé en raison de l'affaiblissement du marché du travail", rappelle Marc Chandler.
Par conséquent, les analystes s'attendent désormais à plusieurs baisses de taux aux Etats-Unis, et ce dès septembre.
Le dollar en pâtit, et subit aussi les attaques de Trump sur l'indépendance de la Fed.
Pour sa part, la monnaie indienne a atteint un plus bas historique à 87,60 roupies pour un dollar.
Certes, le produit intérieur brut (PIB) de l'Inde a progressé plus fortement qu'attendu au deuxième trimestre, mais les nouveaux droits de douane américains - la surtaxe a été relevée à 50% par Washington en raison des achats par l'Inde de pétrole russe - assombrissent les perspectives économiques du pays.
----------------------------------
19H10 GMT 21H00 GMT
© 2025 AFP