Le dollar perd du terrain avant la Fed, l'euro résiste

Le dollar recule lundi, miné par la perspective d'une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) dès mercredi, tandis que l'euro réagit finalement peu à la rétrogradation de la note souveraine de la...

Le dollar recule lundi, miné par la perspective d'une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) dès mercredi, tandis que l'euro réagit finalement peu à la rétrogradation de la note souveraine de la France.

Vers 18H20 GMT, le billet vert lâchait 0,32% face à la monnaie unique, à 1,1771 dollar pour un euro et 0,39% face à la devise britannique, à 1,3608 dollar pour une livre.

Les cambistes patientent avant la réunion du comité monétaire de la Fed (FOMC) qui doit avoir lieu mardi et mercredi.

"Les marchés se préparent à un scénario plutôt accommodant", commente auprès de l'AFP Eric Theoret, de Scotiabank.

Les taux directeurs de la Fed sont depuis décembre compris entre 4,25% et 4,50%, l'inflation aux États-Unis restant nettement supérieure à la cible à long terme fixée par la Fed (2%).

Mais les derniers rapports officiels sur l'emploi ont semblé convaincre les responsables monétaires que l'urgence était désormais de voler au secours du marché du travail.

Les analystes s'attendent donc à une baisse des taux d'un quart de point de pourcentage cette semaine.

"Les marchés anticipent une réduction supplémentaire d'un demi-point d'ici la fin de l'année, avec une baisse d'un quart de point en octobre, puis une autre en décembre", ajoute M. Theoret.

Le "buck", l'un des surnoms de la monnaie américaine souffre aussi des craintes entourant l'indépendance de la banque centrale des Etats-Unis.

Donald Trump souhaite changer la gouvernance de l'institution dans l'espoir d'influencer davantage la politique monétaire et un poste vacant au conseil des gouverneurs lui donne l'occasion de mettre un pied à la Fed dès cette semaine.

En parallèle, l'euro semble peu ébranlé par la dégradation par l'agence Fitch de la note de la dette française vendredi, de AA- à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires.

"Les difficultés budgétaires de la France ne devraient pas faire dévier l'euro de sa trajectoire haussière", expliquent dans une note les analystes de Brown Brothers Harriman (BBH).

En cause, selon eux, elles "restent spécifiques à ce pays et ne se propagent pas au reste de la zone euro."

L'or - valeur refuge par excellence - a atteint lundi un nouveau sommet historique, à 3.685,64 dollars l'once (31,1 g).

----------------------------------

18H20 GMT 21H00 GMT

ni/tmc/LyS

© 2025 AFP