Le dollar perd du terrain après l'inflation américaine

Le dollar reculait mardi après une inflation américaine conforme aux attentes en juillet, qui conforte les acteurs du marché quant à l'hypothèse d'une baisse des taux de la Fed lors de sa prochaine ré...

Le dollar reculait mardi après une inflation américaine conforme aux attentes en juillet, qui conforte les acteurs du marché quant à l'hypothèse d'une baisse des taux de la Fed lors de sa prochaine réunion.

Vers 18H45 GMT, le billet vert lâchait 0,43% face à la monnaie unique, à 1,1667 dollar pour un euro.

Le Dollar index, qui compare la monnaie américaine à un panier d'autres devises, perdait 0,42% à 98,11 points.

L'indice américain des prix à la consommation (CPI) de juillet s'est affiché à 2,7% sur un an, stable par rapport à juin, contenu par la baisse du coût du pétrole, là où le consensus établi par Marketwatch l'attendait en légère accélération, à 2,8%.

Hors prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, l'indice a nettement accéléré, à 3,1% sur un an, conforme aux prévisions.

"Les données publiées aujourd'hui ne font pas obstacle à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale lors de sa prochaine réunion", commente Christoph Balz, de Commerzbank.

Une très large majorité des cambistes estime que la Fed réduira ses taux d'un quart de point de pourcentage à l'issue de sa prochaine réunion de politique monétaire, en septembre, ce qui pèse sur le dollar.

Les taux directeurs de la Réserve fédérale - qui guident le coût du crédit et ont un fort impact sur les marchés - demeurent inchangés depuis décembre, entre 4,25% et 4,50%.

L'inflation côté producteurs (PPI) est attendue jeudi et les ventes au détail, publiées vendredi, "pourront donner une idée de l'état de santé du consommateur" américain, note auprès de l'AFP Brad Bechtel, de Jefferies.

Par ailleurs, Donald Trump a nommé lundi E.J. Antoni, un économiste d'un centre de réflexion très conservateur, à la tête de la principale agence de statistiques économiques des Etats-Unis, près de deux semaines après en avoir limogé son ex-cheffe ayant publié de mauvais chiffres de l'emploi.

Cela fait "craindre que les données gouvernementales soient politisées", remarque Michael Every, analyste chez Rabobank.

Le président américain Donald Trump, mécontent des décisions de la Fed, a par ailleurs répété mardi sur son réseau Truth que Jerome Powell, le président de l'institution, "doit MAINTENANT baisser les taux d'intérêt".

----------------------------------

18H45 GMT 21H00 GMT

ni-lul/tmc/as

© 2025 AFP