Le dollar pas chamboulé par la Fed, rebond de l'argent

Le dollar évolue en petite hausse mardi, pas déstabilisé par la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) tandis que l'argent profite à nouveau des préoccupations...

Le dollar évolue en petite hausse mardi, pas déstabilisé par la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) tandis que l'argent profite à nouveau des préoccupations autour des restrictions à l'export de ce métal par la Chine.

Les responsables de la banque centrale américaine ont continué en décembre à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre, selon un document publié mardi.

Cette divergence des avis était attendue par les cambistes et le compte rendu de la Fed n'a en conséquence pas vraiment fait évoluer le cours du billet vert qui, comme plus tôt dans la séance, prenait vers 19H45 GMT 0,20% à l'euro, à 1,1750 dollar.

Le yuan onshore, qui s'échange sur le marché intérieur chinois, a lui gagné 0,15% à 6,9958 yuans pour un dollar, au plus haut depuis mai 2023.

Cela "suggère un regain de soutien à la vigueur du yuan parmi les responsables gouvernementaux et les décideurs politiques chinois", estiment les analystes de Scotiabank.

Leurs collègues de Monex USA hésitent de leur côté quant à savoir si "les tensions" entre Pékin et Washington "contribueront à le renforcer davantage, ou si la Banque populaire de Chine cherchera à déprécier sa valeur afin d'être plus compétitive sur le plan commercial".

Côté métaux précieux, l'once d'argent gagnait 7,37% à 77,4568 dollars.

La veille, la séance avait été mouvementée pour le métal argenté, qui a atteint son record à 84,0075 dollars l'once avant de chuter fortement dans la journée, plombé par une correction brutale de marché.

Les mouvements sont amplifiés par la faible participation et des prises de bénéfices, alors que son cours a explosé d'environ 168% sur l'année.

L'argent-métal profite d'une demande industrielle croissante et d'un statut de valeur refuge, au même titre que l'or. Ces derniers temps, son cours a aussi été soutenu par l'imposition imminente de restrictions à l'exportation du métal par la Pékin.

"La Chine fournit entre 60 et 70% de l'argent raffiné au niveau mondial; cette mesure sévère devrait donc resserrer fortement l'offre de métal raffiné, réduisant potentiellement les exportations d'argent de la Chine jusqu'à 30%", estiment les analystes de Société Générale.

Cours de mardi Cours de lundi

----------------------------------

19H45 GMT 22H00 GMT

pml-tmc/ni/nth

© 2025 AFP