Le dollar est pratiquement stable mardi, après la publication de données ne rassurant pas les cambistes sur l'état de santé économique des Etats-Unis.
Le billet vert "a connu une forte baisse vendredi" en raison d'un rapport montrant un marché de l'emploi atone aux Etats-Unis ces derniers mois, "et depuis aucune publication économique n'a permis" aux cambistes de reprendre leur souffle, estime auprès de l'AFP Marc Chandler, de Bannockburn Capital Markets.
Selon l'indice publié mardi par la fédération professionnelle ISM, l'activité dans les services a reculé au mois de juillet, à un niveau plus faible qu'anticipé par les analystes, mais reste en territoire positif pour le septième mois d'affilée.
"Le principal enseignement à tirer de ce rapport est qu'il reflète un ralentissement de la croissance du plus grand secteur du pays, accompagné d'une contraction plus rapide de l'emploi et d'une augmentation plus rapide des prix", remarquent les analystes de Briefing.com.
Le déficit commercial américain a, lui, fortement reculé au mois de juin sous l'effet d'une forte baisse des importations, alors que les entreprises ont constitué des stocks les mois précédents en prévision de la mise en place des droits de douane.
Ces deux publications ont annihilé les efforts de reprise du dollar observés en début de séance.
Vers 19H20 GMT, le billet vert grappillait 0,02% contre l'euro, à 1,1569 dollar, et reculait de 0,05% contre la livre britannique, à 1,3292 dollar.
"Il est peu probable que le prochain rapport sur le marché du travail soit étonnamment bon, et il est également douteux que les droits de douane aient un impact significatif sur l'inflation si peu de temps après leur entrée en vigueur", anticipe Antje Praefcke, de Commerzbank.
Selon lui, "cela rendrait les arguments en faveur d'une baisse des taux d'intérêt en septembre écrasants" et plombe donc la devise américaine.
L'essentiel des analystes anticipent une baisse des taux de la Fed lors de sa prochaine réunion de politique monétaire en septembre, selon l'outil de veille de CME Group.
----------------------------------
19H20 GMT 21H00 GMT
lul-tmc/ni/cm
© 2025 AFP