Le dollar recule mercredi à la veille de la mise en place des droits de douane américains, qui ajoutent aux craintes de ralentissement de l'économie américaine.
Vers 19H30 GMT, le billet vert reculait de 0,74% face à la monnaie unique, à 1,1662 dollar pour un euro et perdait 0,47% face à la devise britannique, à 1,3363 dollar pour une livre.
Le Dollar index, qui compare la monnaie américaine à un panier d'autres grandes devises, lâchait pour sa part 0,62% à 98,17 points.
"Les droits de douane constituent une menace réelle pour la demande d'actifs américains", dont le dollar, résume auprès de l'AFP Christopher Vecchio, de Tastylive.
A partir de jeudi, les produits de l'Union européenne, du Japon ou de la Corée du Sud seront taxés à hauteur de 15%, ceux du Royaume-Uni à 10%. L'Indonésie subira 19%, le Vietnam et Taïwan 20%.
Alors que les droits de douane de 50% sur les produits brésiliens sont entrés en vigueur mercredi, Donald Trump a aussi ajouté 25% supplémentaire sur les produits indiens, reprochant à New Delhi ses achats de pétrole russe.
Initialement, "l'idée était que le dollar pourrait bénéficier d'un avantage parce que l'économie (américaine, ndlr) gardait la tête hors de l'eau tant bien que mal", commente M. Vecchio.
Mais les guerres commerciales, auxquelles s'ajoutent des indicateurs économiques en deçà des attentes, sont venus rebattre les cartes.
Le "buck", autre surnom de la monnaie américaine, a été particulièrement plombé par un rapport décevant sur l'emploi américain en juillet publié vendredi.
En particulier, le nombre d'emplois censés avoir été créés pendant les mois de mai et de juin a été fortement révisé à la baisse. Les chiffres corrigés (19.000 en mai et 14.000 en juin) s'affichent ainsi au plus bas depuis la pandémie de Covid-19.
La gouverneure de la Fed Lisa Cook a d'ailleurs estimé mercredi que ces révisions massives des chiffres concernant l'emploi américain pouvaient être le signal d'un "point de bascule" pour l'économie américaine.
"Une baisse des taux d'intérêt en septembre semble désormais très probable", estime M. Vecchio.
La plupart des acteurs du marché s"attendent à ce que scénario se réalise, selon l'outil de veille CME Fedwatch.
Dans ce contexte, les cambistes porteront une attention toute particulière aux prochaines données sur l'emploi, notamment les inscriptions au chômage attendues jeudi.
----------------------------------
19H30 GMT 21H00 GMT
© 2025 AFP