Le dollar en hausse, les yeux tournés vers la politique monétaire de la Fed

Le dollar progresse vendredi, porté par l'espoir que la Réserve fédérale (Fed) maintienne ses taux en raison des risques d'inflation, notamment face à la politique commerciale de Donald Trump.Vers 19H...

Le dollar progresse vendredi, porté par l'espoir que la Réserve fédérale (Fed) maintienne ses taux en raison des risques d'inflation, notamment face à la politique commerciale de Donald Trump.

Vers 19H45 GMT, le billet vert prenait 0,10% à l'euro, à 1,1689 dollar, et montait de 0,58% par rapport à la livre, à 1,3502 dollar.

"Le marché n'est plus convaincu par l'imminence du scénario de baisse des taux" par la Fed, estime auprès de l'AFP Adam Button, de ForexLive.

La grande majorité des investisseurs estiment que la banque centrale américaine va maintenir ses taux à ce niveau à l'issue de sa prochaine réunion, selon l'indicateur publié par CME, FedWatch.

Mais ils sont de moins en moins à anticiper une baisse de taux en septembre.

Adam Button pointe un cocktail de raisons, avec notamment les risques inflationnistes portés par la salve de surtaxes annoncées par Washington à l'encontre des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis et l'augmentation du déficit budgétaire américain.

Ce dernier s'est encore creusé entre octobre et juin, par rapport à la même période un an plus tôt, malgré une hausses de revenus issus des droits de douane.

"La vision à long terme est floue" en ce qui concerne les taux de la Fed car les membres de l'institution "ne parviennent pas à un consensus sur la politique monétaire", commentent les analystes de Monex USA.

Deux des 12 membres du comité de politique monétaire (FOMC) ont fait savoir qu'ils penchaient en faveur d'une diminution des taux à l'occasion de la prochaine réunion, d'autres ont déclaré qu'il valait mieux attendre encore.

"La plupart" des responsables de la banque centrale américaine considèrent toutefois qu'une réduction des taux serait "probablement appropriée" en 2025, selon le compte rendu de la dernière réunion de la Fed.

Enchaînant les records depuis mercredi, le bitcoin a lui atteint un nouveau sommet historique vendredi, à 118.847,25 dollars. Vers 19H45 GMT, il évoluait toujours proche des 118.000 dollars, en hausse de 3,84%.

La plus capitalisée des cryptomonnaies est "portée par l'intérêt des investisseurs institutionnels et les mesures de soutien de l'administration" Trump, résume Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill.

A partir de lundi, au cours de ce que l'administration américaine a surnommé "la Semaine de la crypto", la Chambre des représentants se penchera en effet sur trois projets de loi majeurs sur les stablecoins, sur la structure du marché des cryptomonnaies, et sur les monnaies numériques de banque centrale.

----------------------------------

19H45 GMT 21H00 GMT

lul-tmc/els/nth

© 2025 AFP