Le dollar en hausse après l'emploi américain

Le dollar prend de la vitesse jeudi, soutenu par des chiffres de l'emploi meilleurs qu'attendu aux Etats-Unis pour le mois de juin ce qui minimise selon les analystes la probabilité d'une baisse de ta...

Le dollar prend de la vitesse jeudi, soutenu par des chiffres de l'emploi meilleurs qu'attendu aux Etats-Unis pour le mois de juin ce qui minimise selon les analystes la probabilité d'une baisse de taux de la Fed en juillet.

Après avoir démarré la séance à plat, vers 19H00 GMT, le billet vert monte de 0,44% par rapport à l'euro, à 1,1748 dollar.

Le Dollar index, qui compare la devise américaine à un panier d'autres monnaies, gagne pour sa part 0,39% à 97,16 points.

"Les choses ont changé ce matin" pour le billet vert "à la suite d'un rapport sur l'emploi américain étonnamment positif", résument les analystes de Monex USA.

La première économie mondiale a créé 147.000 emplois en juin, soit davantage que ce qui était envisagé par les acteurs de la finance (110.000, selon le consensus publié par MarketWatch), et autant qu'en mai (144.000, après révision en hausse), selon le rapport mensuel du ministère du Travail.

Le taux de chômage a lui légèrement reculé, passant de 4,2% à 4,1%, un niveau considéré comme proche du plein emploi.

De quoi conforter la Fed dans l'idée qu'il n'y a pas d'urgence à baisser ses taux d'intérêt.

Seulement 4,65% des acteurs du marché s'attendent désormais à une baisse des taux en juillet, selon l'outil de suivi de CME FedWatch, alors qu'ils étaient plus de 20% la veille.

Par ailleurs, le Congrès américain a définitivement adopté jeudi l'imposant projet de loi budgétaire voulu par Donald Trump, lors d'un ultime vote serré à la Chambre des représentants.

Le texte devrait accroître la dette des Etats-Unis de plus de 3.000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Il comprend une extension d'importants crédits d'impôt pour la plupart des ménages, contrebalancée en partie par de larges coupes dans le programme public d'assurance santé des Américains aux revenus les plus modestes.

Cette loi "suscite des inquiétudes quant à la viabilité de l'emprunt américain", ce qui "ternit la réputation de valeur refuge du dollar", résume Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Après s'être effondrée mercredi, la devise britannique est stable face au dollar (+0,03%), à 1,3640 dollar.

La veille, la livre sterling était brutalement tombée après les larmes de la ministre des Finances britanniques Rachel Reeves, qui ont coïncidé avec un moment où le Premier ministre Keir Starmer a manqué de lui apporter son soutien devant le Parlement.

Cet épisode a entraîné "la montée des spéculations sur un éventuel remplacement ou une démission de la chancelière (de l'Echiquier, son titre officiel, ndlr), ce qui a accru l'incertitude quant aux perspectives de la politique budgétaire du gouvernement", explique Lee Hardman, analyste chez MUFG.

----------------------------------

19H00 GMT 21H00 GMT

lul-ni/nth

© 2025 AFP