Le dollar s'affiche en hausse mardi, porté par la légère augmentation des prix à la consommation aux Etats-Unis qui pourrait retarder les perspectives de baisse de taux de la Réserve fédérale (Fed).
L'indice CPI de mesure de l'inflation a progressé en juin de 2,7% sur un an, contre 2,4% en mai. Cette accélération est toutefois en ligne avec les attentes des analystes, selon le consensus publié par MarketWatch.
C'est le deuxième mois consécutif de hausse sur un an, puisque les prix avaient déjà regagné en vigueur en mai, alors qu'ils avaient eu tendance à se rapprocher auparavant de la cible de 2% de hausse sur un an, visée par la banque centrale américaine.
Suite à cette publication, "nous avons assisté à une hausse des rendements aux États-Unis", commente auprès de l'AFP Shaun Osborne, de Scotiabank.
Le taux d'intérêt de l'emprunt à dix ans américain est passé de 4,43% à la clôture lundi à 4,48% vers 18H50 GMT.
"Cela a contribué à soutenir un nouveau rebond du dollar", souligne M. Osborne.
Dans le rouge en début de séance, le billet vert prenait vers 19H00 GMT 0,53% à l'euro, à 1,1604 dollar, et avançait de 0,28% face à la livre, à 1,3391 dollar.
Ce rapport "mitigé signifie que les craintes d'une persistance prolongée de l'inflation n'ont pas disparu", a estimé Fawad Razaqzada, analyste de CityIndex.
La Fed "pourrait encore retarder ou réduire l'ampleur d'une future baisse de taux, même si une décision en septembre est toujours envisagée", a-t-il ajouté.
La grande majorité des investisseurs estiment que la banque centrale américaine va maintenir ses taux à leur niveau actuel à l'issue de sa prochaine réunion le 30 juillet, selon l'outil CME, FedWatch.
Mais alors que l'essentiel des investisseurs anticipait une baisse lors de la réunion de septembre, ils sont désormais presque autant à estimer que la Réserve fédérale pourrait à nouveau prolonger son statu quo.
"Le fait que le dollar ait chuté si rapidement et si fortement au cours du premier semestre de l'année", contribue à sa reprise ces derniers jours, assure Shaun Osborne.
----------------------------------
19H00 GMT 21H00 GMT
lul-tmc/ni/vmt
© 2025 AFP