Le dollar oscille mardi, en attendant des commentaires de différents responsables de la Réserve fédérale (Fed) qui seraient susceptibles d'indiquer la direction prise par l'institution monétaire.
Vers 19H00 GMT, le billet vert prenait 0,12% à la monnaie unique, à 1,1647 dollar pour un euro, et avançait de 0,14% face à la livre, à 1,3485 dollar.
Malgré la récente envolée des prix à la production aux Etats-Unis, le marché privilégie toujours l'hypothèse d'une baisse de taux à l'issue de la prochaine réunion de la Fed des 16 et 17 septembre, d'après l'outil de veille de CME, FedWatch.
Mercredi, "nous verrons si le compte rendu (+minutes+)" de la réunion monétaire de juillet "révèle des éléments susceptibles de conforter davantage les investisseurs et les traders quant à la baisse des taux d'intérêt prévue en septembre", écrivent les analystes de Monex USA.
Les investisseurs se préparent surtout à une semaine cruciale avec le colloque annuel de la Réserve fédérale qui réunit de nombreux banquiers centraux à Jackson Hole (Wyoming).
Le patron de la banque centrale américaine Jerome Powell s'exprimera vendredi à cette occasion et "pourrait fournir des indications sur l'évolution future des taux d'intérêt", indique Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill.
En parallèle, "le marché des changes reste peu impressionné" par la rencontre entre les présidents américain et ukrainien, souligne Volkmar Baur, de Commerzbank.
Selon l'analyste, "cela s'explique probablement par le fait que les positions" entre les différentes parties "semblent encore très éloignées pour le moment".
Le président américain, qui veut trouver une issue à la guerre au plus vite, a reçu lundi à la Maison Blanche le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, accompagné par des dirigeants européens, après sa rencontre vendredi en Alaska avec son homologue russe, Vladimir Poutine.
Tous ont salué des avancées notables sur le principe d'offrir des garanties de sécurité à l'Ukraine, qui restent cependant à mettre sur papier.
Malgré l'apparente absence de réaction mardi sur le marché des changes, "à long terme, la géopolitique peut certainement avoir un impact sur les devises", prévient Volkmar Baur.
----------------------------------
19H00 GMT 21H00 GMT
lul-tmc/ni/vmt
© 2025 AFP