Le distributeur Carrefour annonce vouloir acquérir 100% de sa filiale brésilienne Atacadao

Le distributeur français Carrefour a annoncé mardi dans un communiqué vouloir racheter d'ici au deuxième trimestre 100% du capital de sa filiale Carrefour Brésil, largement numéro un dans ce pays où e...

Le distributeur français Carrefour a annoncé mardi dans un communiqué vouloir racheter d'ici au deuxième trimestre 100% du capital de sa filiale Carrefour Brésil, largement numéro un dans ce pays où elle est cotée en Bourse et connue sous les enseignes Atacadao ou Sam's Club.

Carrefour détient actuellement 67,4% du capital de Carrefour Brésil. Les modalités de l'opération, dont la réalisation doit être validée par les actionnaires de Carrefour Brésil lors d'une assemblée générale prévue "au cours du deuxième trimestre 2025", valorisent la part du capital non encore détenue par Carrefour à environ 880 millions d'euros, selon une source proche.

"Les modalités détaillées de l'opération seront communiquées à l'occasion de la convocation de cette assemblée générale", lors de laquelle les actionnaires minoritaires devront donner leur aval, a indiqué le groupe.

Ces actionnaires minoritaires "se verront proposer trois options" en échange de leurs actions, l'une en numéraire à hauteur de 7,70 reais brésiliens (environ 1,3 euro) par action de Carrefour Brésil; l'autre consistant en l'échange de 11 actions de Carrefour Brésil pour une action Carrefour; ou, enfin, une combinaison des deux précédentes options.

"L'option en numéraire représente une prime de 32% par rapport" à une moyenne récente du cours de Bourse, précise Carrefour, qui n'aura donc pas à décaisser la totalité de la somme pour acquérir le capital de Carrefour Brésil si les actionnaires minoritaires choisissent plutôt de convertir leurs actions.

Mardi à 21H15 heure de Paris (17H15 heure du Brésil), l'action Carrefour Brésil grimpait de 14,3% à 7,37 reais à la Bourse de Sao Paulo.

L'opération, recommandée "à l'unanimité" par le conseil d'administration de Carrefour Brésil, a reçu "le plein soutien de Peninsula, deuxième actionnaire de Carrefour Brésil" et premier actionnaire de l'ensemble du groupe Carrefour, selon le communiqué de ce dernier.

A noter que Peninsula, la holding de la famille du milliardaire brésilien Abilio Diniz décédé mi-février 2024, "convertira l'intégralité de ses actions brésiliennes en actions du groupe Carrefour". Cela "souligne sa confiance dans la direction et les perspectives" du distributeur, "ainsi que son engagement en tant que premier actionnaire", relève Carrefour.

"L'achat de la totalité des titres de Carrefour Brésil parachève (une) stratégie de constitution d'une position de marché incontestable et permettra à notre management local de se concentrer sur le pilotage de l'excellence opérationnelle et commerciale", a commenté le PDG du groupe Carrefour Alexandre Bompard.

Le distributeur français doit publier ses résultats annuels pour 2024 le 19 février.

cda-ffb/abb/er

© 2025 AFP