LA TENDANCE
Drôle de première séance en Bourse de Paris ce jeudi ! Le CAC 40 qui cédait plus de 1%, de retour sous les 7.300 points à midi dans le sillage des déceptions économiques venues de Chine et de mauvais indices d'activité en France, a remonté la pente dans l'après-midi pour terminer en légère hausse de 0,18% à 7.393 pts, aidé par le rebond des valeurs pétrolières.
Initialement, les investisseurs se sont inquiétés du niveau de la reprise économique chinoise et de l'efficacité des mesures mises en place par les responsables chinois alors que Trump arrive bientôt au pouvoir avec ses mesures douanières. En effet, l'activité manufacturière en Chine a progressé en décembre à un rythme moins important qu'attendu, ont montré les données de Caixin, alors que les investisseurs s'inquiètent de l'impact d'une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. De quoi plomber le luxe en retrait de 1% pour Kering et Hermès ce jour...
En France, l'activité manufacturière française s'est contractée en décembre au rythme le plus rapide depuis plus de quatre ans selon l'indice PMI S&P Global/HCOB définitif pour le secteur manufacturier français. L'indice PMI a reculé à 41,9 en décembre, en ligne avec l'estimation préliminaire et contre 43,1 en novembre. Le chiffre de décembre est le plus faible depuis mai 2020. La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité...
L'euro revient à 1,0250/$ au plus bas depuis la fin 2022. Le pétrole remonte à plus de 76$ le brent ainsi que le bitcoin qui retrouve les 96.400$.
VALEURS EN HAUSSE
Total Gabon grimpe de 26% suivi de Viridien (+10%) et de LFE, Esso monte de 7% alors que le baril de brent dépasse les 76$, de retour au plus haut depuis le mois d'octobre dernier.
Groupe Crit remonte de 7% avec Valneva
Casino : +6% suivi de Medincell
Maurel & Prom : +4% avec GTT, Euroapi
Airbus prend 3% dans le sillage du secteur aéronautique avec Ramsay, Bonduelle et Chargeurs
Lisi : +2,7% avec Jacquet
Coty : +2% en compagnie de Alstom, Peugeot Invest, Total Energies, Ipsen
Emeis (+0,4%) : un collectif de plus de 200 investisseurs d'Orpea a annoncé jeudi son intention de poursuivre l'ancien Conseil d'administration de l'entreprise dans le cadre d'une action collective. Le groupe d'Ehpad a dû faire face à des accusations de manquements graves dans la prise en charge des personnes âgées et de malversations financières, à la suite de la publication en 2022 d'un livre-enquête du journaliste indépendant Victor Castanet, "Les Fossoyeurs". "Ensemble, les investisseurs demandent réparation pour les pertes subies dans le cadre d'une action collective inédite contre l'ancien conseil d'administration et les commissaires aux comptes de la société", ont-ils déclaré dans un communiqué. Le collectif, qui a déjà réuni 230 investisseurs plaignants, veut obtenir réparation après les pertes subies en raison de l'effondrement de l'action Orpea en Bourse et du placement de l'entreprise en procédure de sauvegarde. Les investisseurs ont jusqu'au 10 janvier pour contacter le Collectif des investisseurs d'Orpea qui entend déposer l'assignation officielle au tribunal de commerce de Paris avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
Wavestone (+0,1%) a annoncé le lancement d'une campagne de rachat d'actions portant sur un montant maximum de 10 ME. Cette campagne débute ce jour, le 2 janvier 2025, et s'achèvera le 31 mars 2025 au plus tard, étant entendu que les rachats seront suspendus pendant les périodes d'abstention définies par la réglementation. Elle porte sur au plus 200.000 titres à acquérir au cours maximum de 50 euros. Les actions rachetées n'auront pas vocation à être annulées, mais à être conservées en vue de servir les futurs plans d'attribution gratuite d'actions destinés aux salariés et mandataires sociaux du cabinet qui devraient être décidés dans les années à venir conformément à la politique du cabinet en la matière.
VALEURS EN BAISSE
Assystem recule de 5% suivi de Axway et d'Atos
Planisware : -3% avec Inventiva, Believe
Eutelsat : -2,5% en compagnie de Arkema, Worldline
Ubisoft : -2% suivi de STM, Innate
L'Oreal : -1,5% avec Interparfums, FNAC Darty, Lagardère, Capgemini
Hermès : -1% suivi de Kering, DS