LA TENDANCE
Comme hier, la bourse de Paris est en très légère hausse. Le CAC40 grappille 0,25% en fin de matinée autour de 7.385 points. Un CAC40 dont la composition va évoluer à partir du 21 décembre avec l'arrivée du groupe de services de certifications Bureau Veritas pour remplacer Vivendi après la scission de ses différentes activités.
L'attentisme prévaut alors que les investisseurs attendent la réunion de la réserve fédérale américaine ce soir. Peu de suspense quant à la décision sur les taux qui sera annoncée dans la soirée : selon le consensus Fedwatch de CME Group qui affiche plus de 95% des investisseurs misant sur une baisse d'un quart de points des taux directeurs. En revanche, les observateurs sont bien plus intéressés par la teneur du discours que prononcera Jerome Powell ainsi qu'aux prévisions mises à jour de la banque centrale américaine.
En effet, la question est de savoir si la Fed fera une pause ou non dans son cycle d'assouplissement monétaire à l'occasion de sa réunion de janvier. Avant le discours de ce soir, ils sont 80% à penser qu'il y aura effectivement une pause en janvier. L'incertitude demeure en effet élevée aux Etats-Unis : l'inflation s'y montre résistante et les marchés du travail demeurent solides, tandis que les mesures que prendra le nouveau président élu Donald Trump sont encore à préciser.
VALEURS EN HAUSSE
En tête du CAC40, Renault bondit de 6% à 27,2 euros en matinée, soit la plus forte hausse parmi les constructeurs automobiles européens, après l'annonce d'une éventuelle fusion entre Nissan et Honda. Jefferies voit des implications principalement positives pour Renault en cas de rapprochement entre les deux groupes japonais. Une hausse du prix de l'action Nissan et de la liquidité grâce à la vente des titres Nissan détenus en vue de leur cession à Honda ou à d'autres investisseurs est clairement positive tout comme la détention d'une participation minoritaire plus petite dans la nouvelle entité avec des synergies et des perspectives de rendement améliorées, notamment une coopération continue et une fabrication sous contrat.
Bureau Veritas (+0,8% à 30 euros) profite un peu de sa prochaine intégration dans le CAC40 à l'issue de la révision trimestrielle de l'indice. Cette évolution sera effective à compter du 21 décembre.
Crédit Agricole (+1,1% à 13,2 euros) : le Conseil d'administration, sous la présidence de Dominique Lefebvre, et sur proposition du Comité des nominations et de la gouvernance, a décidé de nommer Olivier Gavalda en qualité de Directeur général de Crédit Agricole SA, à l'issue de l'Assemblée générale du 14 mai 2025. La transition au sein de la Direction générale de Crédit Agricole SA va s'organiser au cours des prochains mois.
VusionGroup (+10% à 147,6 euros) a été sélectionné par The Fresh Market, une enseigne alimentaire américaine, pour digitaliser l'intégralité de leurs magasins physiques. Ce partenariat permettra aux 166 points de vente de bénéficier de la suite des solutions Vusion 360 du Groupe, dont les étiquettes électroniques développées par VusionGroup, la plateforme VusionCloud, Captana et sa technologie de vision par ordinateur intégrant l'intelligence artificielle, ainsi que Memory, marquant ainsi le premier déploiement Vusion 360 en Amérique du Nord.
VALEURS EN BAISSE
Pernod Ricard (-1,1% à 110 euros) est la seule baisse supérieure à 1% parmi les valeurs du CAC40.
Ubisoft abandonne 2,8% à 12,2 euros après que Stifel a dégradé le titre à 'conserver'. Le broker affirme qu'il n'y a pas d'argument fondamental convaincant pour acheter l'action à moins que la société de jeux vidéo ne subisse un changement radical de stratégie ou ne soit impliquée dans une transaction qui la valorise au-dessus des prix actuels.