LA TENDANCE
Après sa baisse de 1,5% vendredi, le CAC40 s'est affiché en rebond de 2,24% à 7.445 points ce lundi, à l'issue d'une séance très volatile, aidé par les rumeurs à la suite d'une information dévoilée par le 'Washington Post'... Le journal a en effet rapporté que les tarifs douaniers américains voulus par le président élu Donald Trump pourraient être "moins agressifs que redouté". Les collaborateurs de M. Trump étudient des projets de droits de douane qui s'appliqueraient à tous les pays, mais ne concerneraient que certains secteurs jugés essentiels pour la sécurité nationale ou économique, selon le quotidien, citant trois personnes familières avec le sujet... Malgré les démentis dans l'après-midi, et un coup de mou vers 15H, les marchés ont conservés une belle avance en clôture. Si ce plan devait se concrétiser, il marquerait une réduction significative des tarifs universels de 10 à 20% proposés par D.Trump pendant sa campagne, une mesure qui, selon les économistes, entraînerait une hausse des prix à la consommation et pénaliserait le commerce mondial... Donald Trump n'a donc évidemment pas tardé à réagir à cette information. "L'article du Washington Post, citant des sources soi-disant anonymes, qui n'existent pas, affirme à tort que ma politique tarifaire sera réduite. C'est faux", a déclaré le futur président sur 'Truth Social' !
Côté indicateurs, l'économie de la zone euro a terminé l'année 2024 fébrilement, selon une enquête publiée ce lundi et traduisant une deuxième contraction mensuelle consécutive de l'activité globale en décembre alors que la modeste reprise des services n'a pas permis de compenser le ralentissement plus profond de l'industrie manufacturière. L'indice composite définitif des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, compilé par S&P Global, a augmenté à 49,6 en décembre par rapport à 48,3 en novembre. En raison des fêtes de fin d'année, les données ont été recueillies plus tôt que d'habitude, l'enquête ayant été menée du 5 au 18 décembre. Ce chiffre est légèrement supérieur à l'estimation préliminaire de 49,5, mais reste inférieur à la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction... L'indice principal a été stimulé par le secteur des services, dont l'indice PMI a rebondi au-dessus du seuil d'équilibre à 51,6 contre 49,5 en novembre, mais il a été affaibli par un déclin plus marqué de l'activité industrielle.
La parité euro / dollar remonte sur les 1,04$ ce soir. Le baril de Brent se négocie 76,75$ et le bitcoin refranchit les 100.000$ à 102.290$.
VALEURS EN HAUSSE
AB Science grimpe de 39% avec Poxel (+10%)
Imerys : +10%. Le groupe a bouclé l'acquisition de l'activité européenne de diatomite et de perlite de Chemviron, une filiale de Calgon Carbon Corporation. L'activité en question a généré l'an dernier environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie près de 130 personnes. Ainsi, Imerys acquiert trois actifs miniers et industriels de haute qualité en France et en Italie, complétant ainsi sa présence européenne dans les domaines de la diatomite et de la perlite. L'opération permet au groupe d'élargir son portefeuille de produits pour la filtration et les sciences de la vie et de mieux satisfaire ses clients des industries agro-alimentaire, pharmaceutique ainsi que celles des boissons et de la filtration...
STM (+8%), SoiTec (+7,5%) avec OpMobility
Emeis remonte de 6,5% suivi de Stedim, Forvia (+5,7%) et S30
Rexel : +5% suivi de Pluxee, Manitou, Ayvens, X-Fab
Alstom : +4% avec SES, Hermès, Schneider, LVMH
Stellantis : +3,8% avec Valeo, Mersen, BioMerieux, Alten
Dior : +3% avec SG, Casino, Capgemini, Vicat, Technip Energies
Eurofins : +2,5% avec Arkema, BNP Paribas, Verallia, Peugeot Invest, Kering, Air Liquide, Saint-Gobain
Exail (+1%) a annoncé l'acquisition de la société Leukos, spécialisée dans le domaine des lasers, dont les lasers supercontinuum. Le groupe Exail opère depuis de nombreuses années dans le secteur de la photonique au sein du segment Technologies avancées, qui soutient son principal segment d'activités Navigation & Robotique maritime. Leukos est une entreprise française employant une vingtaine de collaborateurs. Elle génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 3 millions d'euros, avec une marge d'EBITDA proche de celle du groupe Exail. La société se spécialise depuis plusieurs années dans le développement de produits à haute densité technologique, tels que des micro-lasers impulsionnels, des sources laser supercontinuum, et des lasers ultrabrefs dans le moyen infrarouge. Cette acquisition, financée par la trésorerie disponible de l'entreprise, est la première effectuée par Exail depuis la fusion entre ECA et iXblue.
Unibail-Rodamco-Westfield (+0,7%) annonce la vente d'une participation de 15% dans l'emblématique Westfield Forum des Halles, centre commercial phare de 77.600 m² situé au coeur de Paris, à CDC Investissement Immobilier, pour le compte de la Caisse des Dépôts, investisseur institutionnel français de long terme de premier plan. Le prix net de cession est de 235 ME. Désormais, l'actif sera détenu par une coentreprise entre URW (50%), AXA IM Alts agissant pour le compte des clients (35%) et de CDC (15%). URW continuera à gérer l'actif, qui restera entièrement consolidée par URW. URW a désormais réalisé ou sécurisé 1,5 MdE de transactions depuis début 2024, ce qui réduira la dette nette proportionnelle du groupe du même montant.
Argan (+0,1%) : toujours portée par une solide dynamique, la foncière française spécialisée et leader du développement et de la location d'entrepôts PREMIUM, a enregistré une croissance tonique de +8% pour ses revenus locatifs sur un an, à 198 ME à fin décembre. La Foncière remplit ainsi pleinement l'objectif fixé pour l'année, relevé à l'occasion de la publication des revenus locatifs des 9 premiers mois. Alors qu'ARGAN maintient une occupation de ses entrepôts à un niveau maximal et unique sur le marché, de 100 % pour la deuxième année consécutive, la croissance des loyers sur la période est le fruit de la réussite commerciale confirmée du Groupe au travers de l'effet année pleine des livraisons de 2023 et de celles de 2024 ainsi que de la révision des loyers (+4,6 %) intervenue au 1er janvier 2024. La baisse séquentielle des revenus locatifs entre le troisième (51,1 ME) et le quatrième trimestre (49,1 ME) 2024 est liée à l'impact mécanique de la cession du datacenter de Wissous au début du mois d'octobre.
VALEURS EN BAISSE
Ose : -4,5% suivi de SMCP, Clariane (-3,5%)
LFE : -3% avec Aramis (-2%), Innate, GTT
Equasens : -1,5% avec Assystem, Infotel, Viridien