LA TENDANCE
Le CAC40 a mis fin brusquement à sa remontée vers les 8.000 points avec une rechute de 1,2% ce lundi de retour à 7.854 points. Pourtant annoncée depuis des semaines et confirmée après l'élection de Donald Trump en novembre, la guerre commerciale inquiète les investisseurs : Après l'annonce de la mise en place de 25% de droits de douane sur les produits en provenance du Canada et du Mexique, ainsi que d'une hausse de 10% sur les biens en provenance de Chine, Donald Trump a laissé entendre que des tarifs douaniers sur les marchandises européennes importées aux Etats-Unis pourraient être instaurés "très bientôt". Le secteur automobile est particulièrement ciblé, ce qui provoque des dégagements aujourd'hui... Le renchérissement des importations, en particulier énergétiques, fait par ailleurs craindre une reprise de l'inflation outre-Atlantique, ce alors que la Réserve fédérale a maintenu mercredi dernier ses taux inchangés face à un rythme toujours trop élevé de hausse des prix.
Donald Trump a toutefois échangé dans l'après-midi avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum et cette dernière vient de préciser que les tarifs douaniers concernant le Mexique, qui devaient entrer en vigueur demain mardi, ont été reportés d'un mois... Elle a fait état d'un "bon entretien" avec Trump, et va déployer sans plus attendre 10.000 membres de la garde nationale à la frontière pour éviter le trafic de drogue. Un semblant de compromis serait donc déjà trouvé avec le Mexique, permettant un report d'un mois de la question des "tarifs", délai confirmé par la Maison Blanche.
En attendant, l'euro tente de se stabiliser sur les 1,03/$, tandis que le pétrole point sur les 75$ le brent. Attaqué en matinée, le bitcoin remonte proche des 100.000$.
VALEURS EN HAUSSE
Median Technologies bondit de 16%. Portzamparc a revalorisé Median Technologies de 11,6 à 12,1 euros ('achat').
Emeis remonte de 5% avec S30 (+3%) et K&B (+2%) avec Infotel et Vivendi (+1,6%)
Sodexo monte de 1,5% avec FNAC Darty
LDC : +1% suivi de Exail, Vallourec, Genfit, M&P, M6, Bonduelle, SES
VALEURS EN BAISSE
Stellantis chute de 4,5%. A la menace des droits de douane sur les importations européennes de voitures, s'ajoute le contexte particulier au groupe Stellantis en pleine réorganisation de son management. Le début d'année est par ailleurs compliqué pour le marché automobile français. Selon les données de la Plateforme automobile, les immatriculations de voitures particulières neuves ont baissé de 6,23% en rythme annuel en janvier, à 114.665 unités. Janvier comptait 22 jours ouvrables en 2025, comme l'année précédente. Au niveau des constructeurs, les immatriculations du groupe Stellantis, qui regroupe notamment les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, ont diminué de 12,13% sur un an.
Les équipementiers automobiles Forvia (-10%), OpMobility (-8%) et Valeo (-6%) plongent, suivi de PI (-5%)
Worldline : -7% avec Ose
Soitec : -4% avec Saint-Gobain
Kering -3,5% suivi d'Alten, Beneteau, Schneider, Equasens
Verallia : -3,5%. La famille milliardaire brésilienne Moreira Salles étudie bien l'opportunité de lancer une offre publique d'achat volontaire sur les actions Verallia qu'elle ne détient pas encore... Confirmant une rumeur de marché qui a provoqué une nette envolée du titre vendredi, la famille, premier actionnaire du groupe avec 28% du capital via son véhicule d'investissement BWGI, offrirait des liquidités aux actionnaires de Verallia sans intention de retirer le titre de la cote. Le prix retenu par BWGI pour l'offre est de 30 euros par action (dividende compris). L'examen en cours est préliminaire et rien ne garantit qu'une offre sera finalement déposée, précise BWGI.
Rémy Cointreau cède 4% avec Pernod Ricard qui ecule de 2% dans ce marché déstabilisé par les annonces commerciales de Donald Trump qui promet aussi de taxer les produits européens après les annonces ciblant le Canada, le Mexique et la Chine.
#STMicroelectronics| reperd 3%. Le fabricant franco-italien de puces reste confronté à une baisse prolongée de la demande dans les secteurs industriel et automobile. Goldman Sachs a aussi abaissé sa cible de 27 à 24,5 euros ('neutre').
Chargeurs : -2,8% suivi de Bureau Veritas, Séché, Manitou
Sopra Steria : -2% avec SG, Rubis
L'Oréal (-1,3%) a signé un accord en vue de la cession d'environ 29,6 millions d'actions Sanofi à un prix de 101,5 euros par action, soit un montant total de 3 milliards d'euros. Suite à l'opération et après annulation des actions rachetées, L'Oréal détiendra encore 7,2% du capital de Sanofi et 13,1% des droits de vote.