LA TENDANCE
Dans le rouge à l'ouverture (-0,39%), le CAC40 est parvenu à remonter de 0,78% pour clôturer à 7.235 points sur fond de (légère) baisse des taux de refinancement de la France avec un rendement de l'OAT 10 ans de retour sous les 3%, le risque d'une crise politique conduisant à une décote des actifs français restant toutefois toujours présent avec l'ultimatum posé par le RN au gouvernement : Ce dernier a désormais jusqu'à lundi pour finir d'ajuster son budget, histoire de ne pas être censuré... "Le CAC40 pourrait chuter de 4 à 5% si le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier tombe sur le budget 2025 et l'écart entre le rendement des obligations d'État allemandes et françaises à 10 ans pourrait se creuser à 100 points de base", estiment les stratèges de la banque britannique Barclays cités par 'Bloomberg'.
Comme attendu, le taux d'inflation annuel de la zone euro a rebondi en novembre, atteignant 2,3%, contre 2% en octobre, montre l'estimation rapide d'Eurostat. L'inflation annuelle 'core', la plus surveillée par la BCE, ressort quant à elle stable à 2,7% contre un consensus logé à +2,8%. On attend en soirée l'ajustement de la notation de la France par S&P qui ne devrait pas (encore) dégrader sa note, mais pourrait passer sa vision de 'stable' à 'négative' en guise de nouvel avertissement.
En attendant, l'euro campe sur les 1,0550/$. Le pétrole reste sur les 73$ le brent, tandis que le bitcoin remonte à plus de 98.000$.
VALEURS EN HAUSSE
Elior s'adjuge plus de 6% à 2,66 euros sur le marché parisien. Le spécialiste de la restauration collective sous contrat bénéficie d'un soutien de poids dans la mesure où JP Morgan a relevé à 'surpondérer' sa recommandation sur le titre tout en remontant sa cible de 3,5 à 4,5 euros.
X-Fab : +5,6% suivi de LNA Santé
Aramis : +4,5% avec Nacon, Euroapi, Claranova (+3,5%)
Emeis : +2,8% avec Beneteau (+2,5%) suivi de LDC et Eagle Foot
Renault : +2,2% avec Amundi, STM, Planisware, Edenred, Schneider
Alstom : +1,7% avec Ubisoft
Troisième séance de hausse pour Airbus qui gagne 1,7%. Le titre reste porté la confiance du marché dans le fait qu'Airbus peut atteindre ce qui est largement considéré comme un objectif de livraison difficile d'"environ 770" avions pour 2024, à moins que d'autres problèmes d'approvisionnement de moteurs ne surviennent...
AXA : +1,5% avec Stellantis, Technip Energies, Total Energies, Assystem
Dans les premières positions du CAC40, Accor avance de 1% à 43,7 euros. JP Morgan a relevé de 'neutre' à 'surpondérer' sa recommandation sur le dossier avec un objectif remonté de 44 à 54 euros. La banque a adopté une " position légèrement plus positive " sur les groupes hôteliers européens pour l'année prochaine, citant une demande saine pour les voyages.
VALEURS EN BAISSE
Casino : -6,7% suivi de Memscap -5% avec Ramsay
Groupe Crit (-4%) suivi de Inventiva, Gl events (-3%)
Akwel : -2,5% suivi de Wavestone, LFE
P&V : -2% avec S30, Exosens (-1,6%à avec Alten
Trigano : -1,5% en compagnie de STEF, Viridien, Imerys
Rémy Cointreau reperd 0,7% à 58,70 euros ce vendredi. Bernstein a ajusté le curseur de 105 à 99 euros ('surperformer') et Barclays a coupé sa cible de 51 à 39 euros ('sous-pondérer').