LA TENDANCE
Le CAC40 est revenu ce lundi au-dessus des 8.000 points en clôture, à 8.006 points, en hausse de 0,42% dans un marché calme. Peu d'écarts sont à signaler dans le palmarès avant une nouvelle vague de publications annuelles prévue dans les prochains jours avec notamment les annonces attendues de Kering, Michelin, M6, Legrand, Orange, TF1 ou encore Hermès en fin de semaine.
La nouvelle guerre commerciale entamée depuis l'investiture de Donald Trump demeure dans tous les esprits et les investisseurs continuent de guetter les initiatives à ce sujet : le président américain a ainsi déclaré qu'il comptait mettre en oeuvre de nouveaux droits de douane de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, marquant une nouvelle escalade dans ce bras de fer commercial. L'or en profite pour culminer à 2.905$, tandis que le bictoin campe sur les 97.000$. L'euro est stable à 1,0310/$.
VALEURS EN HAUSSE
#Carmat| (+10,7%) a annoncé avoir franchi le cap des 100 implantations de son coeur artificiel Aeson. Les 99ème et 100ème implantations ont été réalisées avec succès le vendredi 7 février dans les CHU de Lille et de Dijon. Elles ont été effectuées simultanément, respectivement par les équipes du Pr. Vincentelli et du Pr. Bouchot dans le cadre de l'étude clinique EFICAS. Les 50 premières implantations avaient été réalisées en l'espace de 10 ans, entre 2013 (année de la première implantation humaine d'Aeson) et fin 2023. Depuis début 2024, le rythme des implantations s'est fortement accéléré, avec 50 implantations supplémentaires effectuées en un peu plus d'un an.
Valneva monte de 7% suivi de Atos (+5%) et de Vallourec (+4,5%)
X-Fab : +3,7% en compagnie de Edenred (+3%) suivi de Vivendi qui poursuit sa remontée avec Chargeurs et Dassault Aviation
Emeis progresse de 2,5% avec Technip Energies, Seb, S30
Schneider gagne 2,2%. Le groupe pourrait bénéficier de contrats liés au développement de l'IA en France, comme en témoigne l'annonce par Emmanuel Macron d'investissements massifs dans ce secteur pour les prochaines années. "Pour nous la France, on annonce demain à ce sommet 109 milliards d'euros d'investissements dans l'intelligence artificielle", a-t-il déclaré dimanche. Ces investissements se feront "dans les prochaines années", a-t-il ajouté...
Soitec reprend 2% avec Klepierre, Hermès, Icade, K&B et BioMerieux
FNAC Darty : +1,5% suivi de Mercialys, Eurazeo, Antin, Beneteau, Bic, Forvia et IPSOS
Nexity remonte encore de 0,7% en attendant les modalités de l'extension du PTZ...
Renault gagne 0,3% à 49 euros. Le Financial Times a rapporté vendredi, en citant des sources au fait du dossier, que Renault avait relancé les discussions avec le groupe taïwanais Foxconn sur la vente de sa participation dans Nissan suite à l'échec des négociations de fusion entre le constructeur automobile japonais et son rival Honda.
VALEURS EN BAISSE
Euroapi : -5,5% suivi de Medincell
GTT (-4%) est sanctionné après l'annonce de la démission de son Directeur général Jean-Baptiste Choimet et d'un plan de restructuration pour sa filiale Elogen dont l'EBITDA 2024 devrait être négatif à hauteur de 33 ME. Le projet de réorganisation de la filiale dédiée à l'hydrogène vert implique la mise en place d'un "plan de sauvegarde de l'emploi" susceptible d'entraîner la suppression de 110 postes et la suspension de la construction de l'usine de Vendôme.
Claranova : -3,5% avec Adocia, Inventiva, Bastide
Guerbet : -2,5% suivi de SG sur des prises de profits
Derichebourg : -2% suivi de Coty, Vetoquinol
Poxel : -1,5% avec Worldline, Aramis
#Pernod Ricard| cède 1,2% sous les 100 euros. Oddo BHF a réduit son objectif de cours de 125 à 120 euros.
Eiffage recule de 1% avec FDJ et Publicis
Hexaom cède 0,8%. Le constructeur de maisons affiche un chiffre d'affaires 2024 de 727,2 ME en repli de -29% (à périmètre constant) par rapport à l'année 2023, conformément aux anticipations annoncées. Le chiffre d'affaires de l'activité Construction de Maisons pour l'ensemble de l'exercice ressort à 599,5 ME. La décroissance de 31,5% résulte des prises de commandes réalisées en 2022 et 2023 et traduit la crise que connait le secteur immobilier depuis près de 4 ans. L'activité Rénovation affiche sur l'exercice un chiffre d'affaires de 45,4 ME en repli de 16,4% par rapport à 2023. Cette variation est associée par Hexaom au transfert opéré depuis 2 ans de l'activité Camif Habitat " Contractant général " (hors région Ile de France) vers le réseau de franchisés en intermédiation.
ArcelorMittal est sous pression en ce début de semaine avec une action qui cède 0,5%. L'aciériste est attaqué après les dernières déclarations du président Donald Trump. Le locataire de la Maison Blanche a indiqué qu'il allait imposer des tarifs douaniers supplémentaires de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis. Il a également indiqué qu'il annoncerait des tarifs réciproques cette semaine sur les pays qui taxent les importations américaines... De quoi amplifier les pressions commerciales qu'il a promises depuis son retour au pouvoir le mois dernier. L'Union européenne va d'ailleurs répondre à ces droits de douane afin de protéger les intérêts du bloc, a déclaré ce matin la Commission européenne, ajoutant cependant qu'aucune mesure ne serait prise avant d'avoir des éclaircissements détaillés ou écrits sur ce dossier.