(AOF) - Pour la première séance du mois de mai, les indices européens ont nettement fini dans le vert. La Chine se dit prêt à évaluer une offre des Etats-Unis au sujet des taxes douanières. Les investisseurs ont pris connaissance d'un rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis meilleur qu'attendu. 185 000 postes ont été créés contre un consensus de 138 000. Côté valeurs, Airbus a figuré parmi les plus fortes hausses de l'indice CAC 40 après sa solide performance au premier trimestre. Le CAC 40 a gagné 2,33% à 7770,48 points, enchaînant une deuxième séance consécutive en territoire positif.
En Europe,
ING
a dévoilé des profits plus élevés qu'anticipé et un programme de rachat d'actions conforme aux attentes. En conséquence, l'action de la banque néerlandaise a gagné 7,24% à 18,25 euros et a pris ainsi la tête de l'indice AEX. " Dans l'ensemble, nous nous attendons à ce que les résultats du premier trimestre conduisent à des changements très modestes du consensus du bénéfice par action, mais nous considérons cela comme un point positif, car beaucoup de commentaires avant cette publication évoquaient des résultats décevants. " explique UBS.
A Paris,
Airbus
(+5,31% à 154,96 euros) a enregistré une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40 après la présentation mercredi soir de robustes résultats au titre du premier trimestre. Invest Securties souligne qu'ils ont dépassé les attentes. Sur les trois premiers mois de l’année, le résultat opérationnel (Ebit) ajusté a augmenté de 8% à 624 millions d'euros, contre un consensus de 602 millions d'euros. Attendu à hauteur de 516 millions d'euros, le résultat net consolidé est ressorti à 793 millions d'euros, soit une hausse de 33%.
Teleperformance
(-7,28% à 89,44 euros) a été cantonné à la dernière place de l'indice CAC 40 dans le sillage d'une performance trimestrielle qualifiée de "décevante" par AlphaValue. Le spécialiste de la gestion des relations clients a déclaré au titre de son premier trimestre un chiffre d'affaires en progression de 1,6% en données comparables, à 2,61 milliards d'euros, et supérieur au consensus (+1,1%). L'activité a été contrariée par le non-renouvellement d'un contrat significatif dans les activités "services spécialisés" (en recul de 2,4% contre une baisse de 1% attendue).
Les chiffres macroéconomiques du jour
Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,2% en avril 2025, stable par rapport à mars selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le consensus s'élevait à 2,1%. S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, les services devrait connaître le taux annuel le plus élevé en avril (3,9%, comparé à 3,5% en mars), suivis de l'alimentation, alcool & tabac (3,0%, comparé à 2,9% en mars), des biens industriels hors énergie (0,6%, stable comparé à mars) et de l'énergie (-3,5%, comparé à -1,0% en mars).
À 49 en avril, contre 48,6 en mars et contre 48,7 attendu, l’indice PMI manufacturier de la zone euro s'est redressé pour un quatrième mois consécutif et a atteint un sommet de trente-deux mois. "S’il s’est maintenu sous la barre du 50 du sans changement, continuant ainsi de signaler une détérioration de la conjoncture du secteur manufacturier de la zone euro, il n’indique toutefois qu’une contraction marginale en début de deuxième trimestre", signale S&P.
En Allemagne, l'indice des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier s'élève en avril à 48,4 contre 48 attendu après 48,3 le mois précédent. Ce dernier chiffre est le plus élevé enregistré depuis plus de deux ans et demi, principalement grâce à une croissance solide et accélérée de la production. "La production manufacturière allemande a progressé en avril à son rythme le plus rapide depuis plus de trois ans, soutenue par une reprise des commandes à l'exportation, selon S&P.
En France, le PMI manufacturier s'est maintenu sous la barre du 50 du sans changement, signalant ainsi une dégradation continue de la conjoncture industrielle depuis février 2023, selon S&P. S'étant redressé de 48,5 en mars à 48,7 en avril, soit son plus haut niveau de la période de repli en cours, il n'indique toutefois qu'un taux de contraction marginal, le plus faible enregistré depuis plus de deux ans. Il était attendu à 48,2. "La production manufacturière française est repartie à la hausse pour la première fois depuis presque trois ans en avril", note S&P.
Au mois de mars, les commandes à l'industrie ont progressé de 4,3 %, une belle performance, mais inférieure aux prévisions des analystes qui attendaient un bond de 4,4 %, après une légère progression de 0,6 % en mars.
Selon le rapport mensuel sur l'emploi américain, l'économie outre-Atlantique a créé 177 000 postes dans le secteur non agricole en avril, contre 185 000 en mars et une prévision à 138 000. Parallèlement, le taux de chômage, est resté stable à 4,2 %, comme prévu. Enfin, le salaire horaire moyen d'avril n'a progressé que de 0,2 %, contre des attentes et un précédent à +0,3 %.
Vers 17h45, l'euro progresse de 0,35% à 1,1328 dollar.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance