(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé la dernière séance de la semaine dans le vert, rassurés par l'accord commercial entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni et l’espoir d’une détente plus globale sur le front de la guerre douanière. Cet accord permettra à Londres de s'ouvrir davantage aux produits américains, pour "plusieurs milliards de dollars". Ce matin, le Dax a atteint un nouveau plus haut en séance en dépassant les 23500 points. L'indice allemand a progressé de 0,59% à 23489,44 points. Le CAC 40 a enregistré une deuxième séance de suite en hausse en gagnant 0,64% à 7743,75 points.
En Europe,
IAG
s'est adjugé 2,38% à 297,20 pence à la bourse londonienne après une solide performance trimestrielle. Le propriétaire des compagnies aériennes British Airways, Iberia ou encore Vueling a dégagé, au premier trimestre, un bénéfice net ajusté de 176 millions d'euros, contre une perte de 4 millions d'euros un an plus tôt. Ses revenus ont progressé de 9,6 %, à 7,044 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation, avant éléments exceptionnels, est passé de 68 à 198 millions d'euros grâce à la forte hausse des revenus et la baisse du prix du carburant qui ont compensé la progression des coûts.
A Paris,
Société Générale
(+0,52% à 46,80 euros) a terminé en hausse après avoir été sous pression en cours de séance, accusant même l'une des plus fortes baisses de l'indice CAC 40. La banque a été pénalisée par une note d'UBS qui a dégradé sa recommandation sur le titre à "Neutre" contre "Acheter" auparavant. L'objectif de cours est, lui, relevé de 44 à 48 euros. "En raison d'un environnement macro et politique incertain à court terme, nous considérons que la valorisation de Société Générale est juste à court terme", justifie la banque suisse.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de rachat d’actions,
Renault
Group
(+2,17% à 47,66 euros) a confié à un prestataire de services d’investissement (PSI) un mandat portant sur l’acquisition d’un nombre maximum de 1 500 000 actions Renault, en fonction des conditions de marché, sur une période débutant le 9 mai et pouvant s’étendre jusqu’au 23 mai 2025.
Les chiffres macroéconomiques
Aucune statistique d'importance n'est attendue ce jour.
A la clôture, l'euro gagne 0,35% à 1,1268 dollar.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance