Le bitcoin établit un nouveau record à plus de 118.000 dollars

Nouveau record absolu pour le bitcoin... La première cryptomonnaie en termes de capitalisation a atteint un nouveau sommet historique ce vendredi, dépassant pour la première fois les 118.000 dollars, ...

Nouveau record absolu pour le bitcoin... La première cryptomonnaie en termes de capitalisation a atteint un nouveau sommet historique ce vendredi, dépassant pour la première fois les 118.000 dollars, soutenu par un afflux massif de capitaux institutionnels et un contexte réglementaire favorable aux cryptoactifs aux Etats-Unis. Vers 9h30, elle s'échangeait autour de 117.874 dollars selon les données de CoinDesk, après avoir atteint un pic à 118.295 dollars.

La première cryptomonnaie mondiale affiche désormais une hausse de plus de 24% depuis le début de l'année. "Le nouveau sommet historique du bitcoin est alimenté par une accumulation institutionnelle incessante - les principaux acteurs accaparent l'offre et assèchent la liquidité sur les bourses", analyse Joshua Chu, coprésident de la Hong Kong Web3 Association.

De son côté, l'ether, deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation, suit la même tendance. Il s'échangeait ce vendredi matin autour de 2.998 dollars, selon les données de CoinDesk, après avoir brièvement franchi la barre des 3.000 dollars, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis cinq mois.

Un contexte politique favorable

Cette envolée s'inscrit dans un contexte politique favorable. En mars dernier, Donald Trump a signé un décret visant à établir une réserve stratégique de cryptomonnaies. Cette réserve contiendra les cryptomonnaies confisquées par le gouvernement fédéral dans le cadre de procédures judiciaires civiles ou pénales.

Le président américain a également nommé à des postes clés plusieurs personnalités connues pour leur position pro-crypto, notamment Paul Atkins à la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC) et David Sacks comme conseiller pour l'intelligence artificielle (IA) à la Maison Blanche. Par ailleurs, la Chambre des représentants des Etats-Unis doit examiner la semaine prochaine trois projets de loi majeurs portant sur la régulation des cryptomonnaies.

Parallèlement, les liens entre les cryptos et la famille Trump se resserrent. Selon un document déposé mardi auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), Trump Media & Technology Group envisage de lancer un fonds négocié en Bourse (ETF) permettant d'investir dans un panier de tokens, dont le bitcoin.