L'intensification des tensions géopolitiques mondiales entraîne une re-priorisation majeure et rapide des enjeux du secteur de la défense en France et en Europe. Le plan Readiness 2030 (ReArm Europe) prévoit ainsi de mobiliser une enveloppe de 800 milliards d'euros d'ici 2030, portant à 3% du PIB de l'Union Européenne les dépenses de défense. Le programme SAFE (Security for Action for Europe) met à disposition 150 MdsE de prêts pour soutenir les achats conjoints d'équipements militaires. La France a annoncé un effort budgétaire de 3,5 MdsE en 2026, et 3 MdsE en 2027 tandis que l'Allemagne prévoit un quasi-triplement de son budget défense entre 2024 et 2029.
Dans le domaine de l'armement, l'Europe peut compter sur la France, 2e pays exportateur mondial derrière les Etats-Unis. Une filière d'excellence qui regroupe d'après Bercy près de 4000 entreprises organisées en filières ou en écosystèmes, mêlant ensembliers-systémiers-intégrateurs (Airbus Group, Naval Group et Dassault Aviation), équipementiers (Safran, MBDA, Thales...) et un réseau de sous-traitants spécialisés dans lequel Lacroix s'inscrit depuis plus de 15 ans.
Sur ce marché de la défense, resté jusqu'à présent niche pour le groupe, Lacroix affiche un taux de croissance annuel de 15% depuis 2021 dans la production d'équipements électroniques. Cette dynamique s'intensifie dans le contexte actuel avec des prévisions de doublement du chiffre d'affaires sur ce segment à horizon 2028.
Avec plus de 50 ans d'expérience en tant qu'équipementier électronique, Lacroix dispose d'un positionnement industriel solide et multisectoriel, et d'une palette d'offres de services permettant d'accompagner à la carte les besoins en conception. Lacroix est ainsi en mesure de sécuriser l'industrialisation et la fabrication de cartes électroniques quels que soient leurs niveaux de complexité, d'intégration dans des systèmes complets, et de construire des stratégies efficaces de sécurisation de ses chaînes d'approvisionnements.
ETI familiale, Lacroix rappelle bénéficier de capitaux français et d'un actionnariat familial à 62% qui permet d'inscrire l'engagement de l'entreprise dans le temps long. Ainsi, le développement dans les secteurs de la sécurité et de la défense est pleinement en ligne avec la mission du groupe : déployer des savoir-faire technologiques et industriels uniques au service d'environnements plus simples, plus sûrs, et plus durables.
Dans le cadre de sa stratégie de proximité client, Lacroix rappelle avoir développé au fil du temps un maillage industriel fort en Europe avec des sites de production stratégiquement localisés en France, en Allemagne et en Pologne.
"Si la bataille climatique demeure une priorité pour le Groupe, la stabilité sociétale, fondée sur la protection de nos démocraties et de nos valeurs, en constitue une condition sine qua non", indique le management de Lacroix.