Lacroix chute lourdement de près de 10% après les annonces

Lacroix chute de près de 10% ce vendredi à moins de 7 euros. Le projet de sortie de l'activité Electronics en Amérique du Nord s'inscrit dans un contexte de marché demeuré contrasté sur les 3 premiers...

Lacroix chute de près de 10% ce vendredi à moins de 7 euros. Le projet de sortie de l'activité Electronics en Amérique du Nord s'inscrit dans un contexte de marché demeuré contrasté sur les 3 premiers mois de l'exercice, toujours marqué pour Lacroix par un contexte difficile pour l'activité Electronics et structurellement porteur pour l'activité 'Environment'. Au global, le chiffre d'affaires consolidé de Lacroix s'est inscrit à 151,1 millions d'euros sur la période, (180,9 ME un an plus tôt). Il recule ainsi de -16,4%. A périmètre comparable, soit hors segment Signalisation déconsolidé depuis le 30 avril 2024, le chiffre d'affaires du groupe au 1er trimestre s'est établi en repli de -10,4%. Sur la période, l'activité Electronics est ressortie à 116,4 ME, en baisse de -15,9% par rapport au 1er trimestre 2024. Par contre, en séquentiel, l'activité Electronics est en croissance de +4,4% par rapport au 4e trimestre 2024 (111,5 ME). En revanche, après une croissance de +8,8% en 2024, l'activité 'Environment' a poursuivi sa dynamique positive au 1er trimestre, affichant une progression de +14,5% de son chiffre d'affaires, à 34,7 ME.

Perspectives affichées

A ce stade, les objectifs financiers sont confirmés, avec un chiffre d'affaires toujours attendu autour de 600 ME et une prévision de marge d'Ebitda supérieure à 4% pour l'ensemble de l'exercice 2025. Les impacts comptables liés au désengagement de l'activité Electronics en Amérique du Nord feront l'objet d'une communication ultérieure, à la réalisation du projet.

La direction du groupe Lacroix communiquera sa feuille de route 2027, le 30 septembre prochain, à l'occasion de ses résultats semestriels... Portzamparc parle d'une "véritable déception" compte tenu des investissements réalisés en Amérique du nord. La faible visibilité et l'exit de LENA risquent de peser sur le titre jusqu'à la présentation de fin septembre, estime encore l'analyste qui revoit en baisse sa cible de 10,1 à 7,1 euros avec une recommandation à 'conserver'..

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :