La valorisation astronomique de Palantir est-elle justifiée ?

Palantir réagit pour l'heure en hausse après bourse à Wall Street, suite à sa publication financière trimestrielle. Le groupe de Denver dirigé par Alex Karp, spécialisé dans l'analyse avancée de donné...

Palantir réagit pour l'heure en hausse après bourse à Wall Street, suite à sa publication financière trimestrielle. Le groupe de Denver dirigé par Alex Karp, spécialisé dans l'analyse avancée de données massives pour le renseignement américain, le gouvernement, les armées ou les industriels, capitalise désormais près de 380 milliards de dollars sur la place boursière US. Il s'agit d'une des vedettes incontestées de l'IA, mais ses multiples de valorisation commencent à faire jaser.

Quoi qu'il en soit, le groupe a une fois de plus battu le consensus sur le trimestre clos. Les revenus trimestriels totaux ont dépassé le milliard de dollars, en croissance de 48% et bien au-dessus du consensus de place (939 millions), tout comme le bénéfice ajusté par action qui ressort à 16 cents (consensus 14 cents). Le groupe a rehaussé par ailleurs sa guidance de revenus annuels entre 4,142 et 4,15 milliards de dollars. Les revenus aux États-Unis ont progressé de 68% en glissement annuel et de 17% en séquentiel, par rapport au premier trimestre, pour atteindre 733 millions de dollars. Les recettes commerciales américaines ont augmenté de 93% sur un an et de 20% sur un trimestre pour atteindre 306 millions de dollars. Les revenus auprès du gouvernement américain ont augmenté de 53% sur un an et de 14% séquentiellement, à 426 millions de dollars.

Le groupe a finalisé 157 transactions d'au moins 1 million de dollars, 66 transactions d'au moins 5 millions de dollars et 42 transactions d'au moins 10 millions de dollars. La valeur contractuelle totale (TCV) atteint un record de 2,27 milliards de dollars, en hausse de 140% sur un an. La valeur résiduelle des transactions commerciales aux États-Unis (RDV) se monte à 2,79 milliards de dollars, en hausse de 145% sur un an et de 20% sur un trimestre. Le bénéfice d'exploitation s'élève à 269 millions de dollars, soit une marge de 27%, tandis que le bénéfice d'exploitation ajusté atteint 464 millions de dollars, une marge de 46%. Le bénéfice net GAAP ressort à 327 millions de dollars, une marge de 33%.

Le cash flow d'exploitation atteint 539 millions de dollars et le free cash flow ajusté 569 millions de dollars, une marge de 57%. Le niveau de trésorerie, équivalents de trésorerie et titres du Trésor américain à court terme se situe à 6 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre.

Palantir dope donc ses prévisions 2025 de revenus. Le groupe relève par ailleurs ses anticipations de chiffre d'affaires commercial aux États-Unis à plus de 1,302 milliard de dollars, soit une croissance d'au moins 85% ! "Nous relevons nos prévisions de résultat d'exploitation ajusté entre 1,912 et 1,920 milliard de dollars. Nous relevons nos prévisions de flux de trésorerie disponible ajusté entre 1,8 et 2,0 milliards de dollars. Nous maintenons également nos prévisions de bénéfice d'exploitation et de bénéfice net GAAP pour chaque trimestre de cette année", ajoute le groupe, dont il ne faut pas oublier qu'il vient aussi de signer un contrat record allant jusqu'à 10 milliards de dollars sur dix ans avec l'U.S. Army.

La perfection n'est donc pas si loin, mais les multiples de valorisation sont extrêmement exigeants à environ 270 fois les bénéfices estimés 2025 et plus de 200 fois le consensus de profit 2026. Le titre se paye aussi 91 fois la guidance haute de revenus 2025 et 75 fois le consensus de chiffre d'affaires 2026. Pas forcément donné donc...

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :