La valeur du jour en Europe - Volkswagen en tête du DAX après des résultats moins mauvais qu'attendu

(AOF) - Volkswagen (+1,06% à 89,86 euros) affiche la plus forte hausse de l'indice DAX après la publication de résultats du troisième trimestre moins dégradés qu’anticipé. Le constructeur automobile ...


(AOF) - Volkswagen (+1,06% à 89,86 euros) affiche la plus forte hausse de l'indice DAX après la publication de résultats du troisième trimestre moins dégradés qu’anticipé. Le constructeur automobile allemand en difficulté a vu son résultat opérationnel chuter de 41,7% sur un an à 2,85 milliards d’euros, un chiffre en ligne avec le consensus, avec un cash flow net de 3,4 milliards contre 1,7 milliard attendu. Stifel reste à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 135 euros : le broker tablait sur un résultat opérationnel 2,5 milliards.

VW a confirmé ses perspectives 2024 abaissées fin septembre pour la deuxième fois, à savoir : 320 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 18 milliards d'Ebit et 2 milliards de cash flow net. UBS reste en revanche à la Vente sur le titre, reconnaissant cependant que la publication est en ligne avec les attentes, et reste attentif à la restructuration annoncée.

"Nos résultats sur neuf mois reflètent un environnement de marché difficile et soulignent l'importance de mettre en œuvre les programmes de performance que nous avons lancés dans l'ensemble du groupe" déclare le directeur financier Arno Antlitz. Il juge que cela "souligne le besoin urgent de réduire considérablement les coûts et d'améliorer l'efficacité". Il relève l'"amélioration significative des commandes en Europe de l'Ouest au troisième trimestre par rapport à l'année précédente.



Les prix sont sous pression


"En raison de la surcapacité du marché, l'offre est élevée alors que la demande a diminué", "les prix sont sous pression" et "dans ce contexte, il est impossible d'augmenter les prix, malgré l'excellence de nos produits" a-t-il ajouté lors d'un call organisé ce matin.

"Vous ne pouvez proposer des prix abordables et compétitifs que si vous disposez d'une base de coûts compétitive" a souligné le directeur financier à quelques heures de l'ouverture de négociations cruciales avec les représentants du personnel sur le plan de restructuration. Le président du directoire Oliver Blume a déclaré début septembre qu'il n'excluait plus d'engager des fermetures de sites en Allemagne, ce qui n'est jamais arrivé. 

La direction de Volkswagen veut "fermer au moins trois usines en Allemagne et réduire la taille de pratiquement toutes les usines restantes dans le pays", et "imposer des réductions de salaire massives pour les employés restants". C'est ce qu'affirmait lundi la présidente du comité d'entreprise de la marque allemande Daniela Cavallo (IG Metall).




AOF - EN SAVOIR PLUS


2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance