La valeur du jour en Europe - Volkswagen en berne après un abaissement de ses prévisions

(AOF) - Volkswagen (-1,45% à 105,50 euros) est lanterne rouge de l’indice Eurostoxx50 ce mercredi après avoir annoncé un abaissement de ses prévisions. Le constructeur allemand s’attend désormais à u...


(AOF) - Volkswagen (-1,45% à 105,50 euros) est lanterne rouge de l’indice Eurostoxx50 ce mercredi après avoir annoncé un abaissement de ses prévisions. Le constructeur allemand s’attend désormais à un rendement opérationnel sur chiffre d'affaires compris entre 6,5% et 7,0% (contre 7,0% à 7,5% précédemment). Il invoque des coûts de restructuration - parmi lesquels l'éventuelle fermeture du site bruxellois de sa filiale Audi - qui pèseront sur son résultat d'exploitation à hauteur de 2,6 milliards d'euros en 2024. Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours de 150 euros.

" Nous considérons cette annonce comme faisant partie du programme de réduction des coûts et de redimensionnement en cours chez Volkswagen et comme un indicateur possible des actions de restructuration à venir dans l'industrie automobile européenne dans les années à venir", précise le broker. Ce dernier rappelle que le constructeur a déjà provisionné 900 millions d'euros pour des suppressions de postes.

Volkswagen invoque également des pertes de change liées à la déconsolidation de sa banque russe VW Bank Rus, et des dépenses liées à la fermeture annoncée de l'activité turbines à gaz de sa filiale Man Energy Solutions.

Le constructeur a annoncé des livraisons en recul de 3,8% au deuxième trimestre à 2,24 millions de véhicules: au premier semestre, la baisse n'est que de 0,8% à 4,34 millions de véhicules. Au premier semestre, les livraisons de véhicules électriques cèdent 1,4% à 317 000 véhicules.




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur le secteur "Constructeurs automobiles"

Un marché français en forme

Le marché automobile français a enregistré son dixième mois consécutif de croissance en octobre 2023 avec 152383 immatriculations de véhicules particuliers neufs (+22% sur un an). Il a progressé de 16,49 % sur les 10 premiers mois de 2023, avec 1,44 million d'immatriculations, quasiment autant qu'en 2022 (1,52 million) mais bien moins que le niveau de 2019 (2,2 millions). Toutefois les indicateurs prévisionnels ne sont pas bons car les nouvelles commandes se sont repliées de 13 % à fin septembre 2023. Le ralentissement des commandes s'expliquerait par l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, et une gestion plus prudente de leur trésorerie par les entreprises (la moitié du marché). Si Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep) reste le leader du marché français, avec une part de marché supérieure à 28%, le groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine) a bénéficié de belles performances en octobre 2023, avec près de 31% de nouvelles immatriculations supplémentaires sur un an. Le groupe français représente 24,6 % du marché des voitures de particuliers.

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance