La valeur du jour en Europe - Ryanair annonce un rachat d'actions d'un montant de 700 millions d'euros

(AOF) - Ryanair trébuche de 3,58% à 1532 pence à la bourse londonienne. La compagnie aérienne irlandaise a annoncé un bénéfice net en hausse de 34% à 1,92 milliard d'euros pour son exercice annuel déc...


(AOF) - Ryanair trébuche de 3,58% à 1532 pence à la bourse londonienne. La compagnie aérienne irlandaise a annoncé un bénéfice net en hausse de 34% à 1,92 milliard d'euros pour son exercice annuel décalé achevé fin mars, soutenu par une hausse du trafic et de ses tarifs, malgré un coût du carburant en hausse. Le consensus visé était de 1,905 milliard d'euros. Son chiffre d'affaires annuel s'est accru de 25% à 13,44 milliards d'euros. Ryanair se veut prudemment optimiste sur les tarifs d'été de ses billets qui devraient s'afficher stables ou légèrement supérieurs à ceux de l'an dernier.

Le directeur général, Michael O'Leary, a prévenu il y a deux semaines que les tarifs d'été seraient probablement inférieurs à la hausse de 5% à 10% envisagée fin avril. Ryanair a précisé lundi que ses prévisions dépendaient fortement des réservations de dernière minute pour l'été.

La première compagnie aérienne en Europe en termes de passagers transportés  a par ailleurs indiqué être toujours dans l'attente de 23 appareils que Boeing doit lui livrer d'ici fin juillet; soulignant qu'il existe un risque - bien que "peu probable" - que les livraisons soient encore retardées.

Au cours de l'exercice annuel clos au 31 mars,  Ryanair a transporté 184 millions de passagers et a réaffirmé son objectif de porter son trafic de 198 à 200 millions de passagers au cours de nouvel exercice.

La compagnie tablait initialement, en mars, sur un chiffre de 205 millions de passagers avant les retards de livraison d'avions.

Ryanair a également annoncé un rachat d'actions pour un montant de 700 millions d'euros, qui sera officiellement lancé dans le courant de la semaine.




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Des résultats à nouveau fragilisés pour les compagnies européennes

Alors que le carburant représente jusqu'à 35% de leurs coûts, les professionnels estiment que les compagnies aériennes européennes ne devraient pas revenir aux bénéfices avant 2023 ou 2024 au plus tôt. Ces acteurs prévoient que les prix de l'énergie resteraient élevés au moins jusqu'en 2023. L'Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé une prévision de pertes cumulées de 9,7 milliards de dollars en 2022 pour les compagnies aériennes à travers le monde il faudra encore attendre 2023 pour voir le retour aux bénéfices à l'échelle globale du fait notamment de la flambée des coûts du pétrole et de la hausse des coûts de main-d'œuvre. Point positif : la demande de voyage semble résister aux incertitudes provoquées par la situation économique et politique internationale. Toutefois les incertitudes concernant le Covid, la guerre en Ukraine, ainsi que la hausse des prix renforcent les réservations de dernière minute. Selon l'Iata, seulement 8 % des réservations internationales passées fin mai allaient au-delà de septembre.


Le climat social se dégrade dans les compagnies low-cost

Ces compagnies bénéficient d'un redémarrage très fort. Elles avaient déjà réussi à accaparer 40% du trafic aérien en 2021, cette proportion pouvant même monter à 50% cette année. Toutefois des mouvements de grève ont affecté l'activité de Volotea, d'EasyJet et de Ryanair, avec des confrontations sur les rémunérations et les conditions de travail. De façon générale, le secteur se heurte à une pénurie de personnel. Après avoir coupé sévèrement dans leurs effectifs en 2020 et 2021, les compagnies et les aéroports doivent recruter urgemment pour accompagner le redécollage de l'activité.

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