La valeur du jour en Europe Nestlé : réduction des objectifs et réorganisation géographique

(AOF) - Nestlé (+1,93% à 85,50 francs suisses) enregistre une des plus fortes hausses de l'indice SMI même si le groupe a annoncé ce matin une réduction de ses objectifs pour 2024. Ses ventes en organ...


(AOF) - Nestlé (+1,93% à 85,50 francs suisses) enregistre une des plus fortes hausses de l'indice SMI même si le groupe a annoncé ce matin une réduction de ses objectifs pour 2024. Ses ventes en organique devraient augmenter désormais d'environ 2% contre au moins 3% précédemment. Suite au changement inattendu de directeur général fin août, les analystes craignaient une performance décevante au troisième trimestre et un abaissement des objectifs annuels, explique Jefferies.

La marge d'exploitation commerciale sous-jacente devrait se situer autour de 17% contre 17,3% attendu, soit une contraction de 30 points de base en glissement annuel. "Cela signifie qu'au second semestre, la marge EBIT ajustée se contractera d'environ 80 points de base pour atteindre environ 16,5%", selon UBS.

La croissance du bénéfice par action sous-jacent à taux de change constant de Nestlé devrait être globalement stable contre une hausse anticipée de 4%-6% précédemment.

"La demande des consommateurs s'est affaiblie au cours des derniers mois et nous nous attendons à ce que l'environnement de la demande reste faible", explique Laurent Freixe, CEO de la multinationale suisse pour justifier la réduction des objectifs 2024.

Sur les 9 premiers mois de l'année 2024, Nestlé a dégagé un chiffre d'affaires en baisse de 2,4%  à 67,1 milliards de francs suisses (soit 71,3 milliards d'euros). Sur cette période, sa croissance organique a atteint 2%, avec une croissance interne réelle positive (RIG) de 0,5% et un effet prix de 1,6%.

En termes de zone géographique, la croissance organique a été tirée par les marchés émergents et l'Europe (+3,3%) qui, ensemble, ont plus que compensé une légère baisse en Amérique du Nord (-0,3%).

En parallèle de la présentation de performance sur 9 mois, Nestlé a dévoilé une réorganisation de ses activités. L'Amérique du Nord et l'Amérique latine seront regroupées avec celles en Amérique latine pour former la Zone Amériques (AMS), qui sera dirigée par Steve Presley.

Les activités en Chine seront désormais rattachées à la zone Asie, Océanie et Afrique (AOA), sous la direction de Remy Ejel. David Zhang quittera le conseil d'administration et restera PDG de "Greater China Region" (Grande Chine).

La zone Europe reste inchangée et continuera d'être dirigée par Guillaume Le Cunff.

A partir de 2025, Nestlé comprendra cinq segments : Zone Amériques, Zone AOA, Zone Europe, Nestlé Health Science et Nespresso. La société suisse continuera également à communiquer la performance des ventes de chaque trimestre pour l'Amérique du Nord et l'Amérique latine pour la zone AMS et celle de la Grande Chine pour la zone AOA.




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