La valeur du jour en Europe - L'équipementier allemand Schaeffler supprimera 4 700 emplois en Europe

(AOF) - Schaeffler (-3,47% à 4,47 euros) est en repli à la Bourse de Francfort après avoir annoncé son intention de supprimer quelque 4.700 emplois en Europe, dont 2 800 en Allemagne, entre 2025 et 20...


(AOF) - Schaeffler (-3,47% à 4,47 euros) est en repli à la Bourse de Francfort après avoir annoncé son intention de supprimer quelque 4.700 emplois en Europe, dont 2 800 en Allemagne, entre 2025 et 2027. Le fabricant allemand de machines et de pièces automobiles précise que dix sites allemands seront concernés, ainsi que cinq autres sites européens. En France, le groupe est présent à Hagenau (Bas-Rhin) et à Chevilly (Loiret). Ces mesures devraient permettre au groupe d’économiser 290 millions d’euros par an d'ici 2029.

 "Environ 75 millions d'euros de ces économies proviendront des synergies de coûts issues de la fusion avec Vitesco" bouclée le 1er octobre.

" Avec les mesures annoncées aujourd'hui, nous nous attaquerons à trois objectifs ", déclare Klaus Rosenfeld, président du directoire de Schaeffler. "Premièrement, nous allons remettre nos activités industrielles sur les rails. Deuxièmement, nous allons réaliser des synergies de coûts grâce à la fusion avec Vitesco Technologies. Troisièmement, nous allons poursuivre la transformation de nos divisions Powertrain & Chassis et E-Mobility. " " Compte tenu du contexte économique actuel, ce programme est nécessaire pour garantir la compétitivité du groupe Schaeffler à long terme", souligne-t-il.

Schaeffler annonce simultanément ses résultats du 3e trimestre, avec notamment une chute de 44,9% de son Ebit ajusté sur un an à 187 millions d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, la baisse est de 26,1% à 713 millions d'euros.

La plus forte baisse affecte la division Bearings & Industrial Solutions avec un chiffre d'affaires de 4,97 milliards d'euros en baisse de 4,2 % à taux de change constants sur les neuf premiers mois de 2024 " principalement imputable à l'impact des volumes dans la région Europe et des prix de vente dans la région Grande Chine ".




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