La valeur du jour en Europe - Kingfisher soutenu par une forte demande liée aux produits énergétiques

(AOF) - Kingfisher cède 1,28% à 249,60 pence à la Bourse londonienne. Le groupe britannique de magasins de bricolage, propriétaire des marques Castorama et Brico Dépôt en France, a dévoilé un chiffre ...


(AOF) - Kingfisher cède 1,28% à 249,60 pence à la Bourse londonienne. Le groupe britannique de magasins de bricolage, propriétaire des marques Castorama et Brico Dépôt en France, a dévoilé un chiffre d'affaires en hausse de 1,7% à taux de change constant pour atteindre 3,3 milliards de livres (3,84 milliards d'euros) au titre du troisième trimestre clos le 31octobre, les analystes anticipaient un chiffre de l'ordre de 3,2 milliards de livres.

Cette performance s'explique notamment par la forte demande de produits à haute efficacité énergétique alors que les consommateurs cherchent à réduire leurs factures d'énergie.

La vigueur de l'activité en Pologne (+10,5% à changes constants) a plus que compensé la morosité des ventes en France (+0,6%).

"Même si le contexte de marché reste difficile, les ventes de produits de bricolage continuent d'être soutenues par les nouvelles tendances du secteur, telles que le travail à domicile et une nette augmentation des investissements des clients dans les économies d'énergie et l'efficacité énergétique", a déclaré le directeur général Thierry Garnier.
Côté perspectives, Kingfisher, qui a récemment ouvert un magasin 'Screwfix' en France avec l'objectif de développer cette marque, a confirmé ses prévisions d'un bénéfice ajusté avant impôt de 730 à 760 millions de livres pour l'exercice se terminant fin janvier 2023.




AOF - EN SAVOIR PLUS



De grandes préoccupations

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, l'activité de janvier à mai est très sensiblement en retrait par rapport à la même période en 2019, à - 8,8%. La fréquentation des magasins en mai 2022 reste inférieure à celle de mai 2019 mais le recul est limité à 6,5%, soit beaucoup mieux qu'en avril (- 19,6% par rapport à avril 2019). Dans un contexte très incertain, plusieurs éléments pèsent sur la rentabilité des entreprises, notamment l'accroissement du coût de l'électricité et l'indexation des loyers, même si la composition de l'ILC (indice des loyers commerciaux) a été modifiée. Précédemment il était composé à 50 % d'inflation, à 25 % d'indice du coût de la construction et à 25 % d'évolution du chiffre d'affaires du commerce de détail. Désormais il ne tiendra compte que de l'inflation et du coût de la construction car la formule précédente intégrait les ventes réalisées par les 'pure players' du Net, ce qui faisait progresser les loyers des magasins physiques.

2022 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :