(AOF) - JD Sports (-3,75% à 143,90 pence) recule à Londres après la présentation de ses résultats mitigés au premier semestre et l'annonce du maintien de ses prévisions de bénéfices pour l'année 2024. L’ombre de Nike plane également sur cette publication après le retrait de l’objectif annuel du fabricant américain d’articles de sport. Sur la première partie de l’exercice, les ventes du détaillant britannique de vêtements de sport ont augmenté de 5,2% à 5,03 milliards de livres sterling, contre 4,78 milliards de livres sterling il y a un an.
Le bénéfice avant impôts et éléments d'ajustement s'élève à 405,6 millions de livres sterling, soit une hausse de 2%. Il est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 384 millions. "Ces chiffres soulignent notre capacité à surpasser le secteur dans un marché mondial volatil", a expliqué le directeur général, Régis Schultz.
Le bénéfice ajusté par action a progressé de 4,5% à 5,15 livres.
En revanche, le résultat d'exploitation se replie de 22% ressortant à 292,2 millions de livres sterling. Sa marge brute sur ce premier semestre diminue de 20 points de base et s'élève à 48,2%.
JD Sports indique avoir atteint une croissance organique à deux chiffres à la fois en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Le groupe a ouvert 83 nouveaux magasins, dont le plus grand jamais ouvert à Stratford à Londres, en avril. L'entreprise est "en bonne voie pour ouvrir environ 200 nouveaux magasins sur l'ensemble de l'année 2024".
Côté perspectives, le détaillant britannique de vêtements de sport a réaffirmé sa prévision d'un bénéfice annuel compris entre 955 millions et 1,035 milliard de livres.
En outre, JD Sports s'attend "à ce que Hibbett (filiale du groupe et détaillant américain d'articles de sport) contribue à hauteur de 25 millions de livres sterling au bénéfice avant impôts et éléments d'ajustement pour l'ensemble de l'année 2024".
En avril dernier, l'entreprise avait annoncé l'acquisition de Hibbett, cotée au Nasdaq, pour un prix de 87,50 dollars par action en espèces, soit une valorisation boursière d'environ 1,1 milliard de dollars.
Par ailleurs, JD Sports a confirmé que "la finalisation de l'acquisition de Courir (enseigne française de magasins de chaussures de sports) reste soumise à l'autorisation de la Commission européenne".
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Les inquiétudes subsistent
D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.
Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.
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