La valeur du jour en Europe - Holcim prévoit une cotation en Suisse de sa filiale américaine

(AOF) - A la Bourse de Zurich, le cimentier suisse Holcim recule de 1,44% à 90,14 francs suisses. Le groupe a indiqué que la scission de 100% de ses activités nord-américaines devait intervenir par l’...


(AOF) - A la Bourse de Zurich, le cimentier suisse Holcim recule de 1,44% à 90,14 francs suisses. Le groupe a indiqué que la scission de 100% de ses activités nord-américaines devait intervenir par l’intermédiaire d’une cotation à New York l'année prochaine, mais aussi en Suisse. En janvier, Holcim avait annoncé qu'il se séparait de 100% de ses activités nord-américaines pour créer une entité distincte cotée en bourse aux États-Unis, avec une évaluation potentielle du marché de plus de 30 milliards de dollars.

Cette division nord-américaine, dont le chiffre d'affaires s'élèvera à environ 11 milliards de dollars en 2023, a été très performante ces dernières années, augmentant son chiffre d'affaires de 20% par an en moyenne.

La scission est soumise à l'approbation des actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle de Holcim le 14 mai 2025 et devrait avoir lieu d'ici la fin du premier semestre 2025, a déclaré Holcim.

La cotation supplémentaire en Suisse pourrait aider certains fonds européens à rester investis dans Holcim et permettrait également de conserver les investisseurs dans le pays d'origine d'Holcim, les investisseurs suisses détenant près de 20% des actions de la société, selon Reuters.

En début de semaine, Holcim avait, par ailleurs, trouvé un accord en vue de céder au groupe chinois Huaxin Cement sa participation de 83,8% au sein du capital de Lafarge Africa, sur la base d'une valeur d'entreprise totale d'1 milliard d'euros. La cession de ses activités nigérianes devrait ainsi intervenir courant 2025. "Cette opération vise à simplifier le portefeuille d'activités et à les concentrer dans les régions à forte croissance", soulignait Invest Securities.

De son côté, Stifel, qui maintient sa recommandation Neutre sur Holcim, considérait que "le Nigeria était un marché difficile pour le groupe", percevant ainsi cette cession comme "positive". 




AOF - EN SAVOIR PLUS


2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :