(AOF) - Fraport (-0,89% à 55,65 euros) recule à la Bourse de Francfort malgré l'amélioration de ses résultats en 2024 dans un environnement de marché défavorable. L’opérateur de plateformes aéroportuaires annonce que son Ebitda atteint un nouveau record de 1,30 milliard d’euros (+8,1), pour un chiffre d’affaires en hausse de 10,7 % à 4,43 milliards d’euros. Le résultat net du groupe progresse de 16,6 % à 501,9 millions d’euros. Le groupe précise avoir accru ses revenus grâce à la hausse du trafic et des prix à l’aéroport de Francfort et dans l’ensemble de son réseau.
Le flux de trésorerie d'exploitation a augmenté de 37% pour atteindre 1 179,1 millions d'euros. Il a été plus que compensé par des sorties de trésorerie importantes, dues notamment à l'achèvement de grands projets d'expansion à Lima et Francfort. Le flux de trésorerie disponible est ainsi négatif à hauteur de 675 millions d'euros contre - 656 millions d'euros en 2023. Le ratio dette nette sur Ebitda de 6,4 est resté au niveau de l'année précédente,
Progression des flux de passagers et du fret
Le flux de passagers a augmenté dans la plupart des aéroports du groupe en 2024. Fraport a accueilli environ 61,6 millions de passagers au sein de son aéroport d'attache de Francfort en 2024, soit une hausse de 3,7 % par rapport aux chiffres de 2023. Le trafic intérieur en Allemagne a augmenté de 2 %, restant bien en deçà des niveaux pré- pandémie. Le trafic européen a enregistré une hausse de 4,2 % et le trafic intercontinental a progressé de 3,4 %.
Le volume de fret à Francfort a augmenté de 6,2 % à quelque 2,1 millions de tonnes. Francfort a notamment bénéficié de la demande accrue liée au e-commerce.
Inquiétude sur les coûts réglementaires
"Malgré des vents contraires, nous avons obtenu de solides résultats", déclare le CEO Stefan Schulte. "Outre les goulots d'étranglement dans la livraison de nouveaux appareils, les coûts réglementaires très élevés restent un facteur majeur. Si aucune mesure politique n'est prise, les coûts imposés par les régulateurs augmenteront encore en 2025, entraînant une charge supplémentaire de 1,2 milliard d'euros pour les compagnies aériennes".
"Nos filiales internationales ont globalement enregistré de meilleures performances", relève Stefan Schulte. "Les aéroports de Lima, Ljubljana, Antalya et de Grèce ont tous enregistré des performances particulièrement solides".
Cette année, Fraport anticipe un Ebitda en croissance modérée à un chiffre et une légère amélioration de son taux d'endettement.
AOF - EN SAVOIR PLUS
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance