La valeur du jour en Europe - Ericsson lanterne rouge de l’indice OMX30 après ses résultats

(AOF) - Ericsson (-3,67% à 74,55 couronnes suédoises) est recalé à la dernière place de l’indice OMX30, la performance trimestrielle supérieure aux attentes s’expliquant par un paiement de " rattrapag...


(AOF) - Ericsson (-3,67% à 74,55 couronnes suédoises) est recalé à la dernière place de l’indice OMX30, la performance trimestrielle supérieure aux attentes s’expliquant par un paiement de " rattrapage " en propriété intellectuelle. UBS précise que sans ce paiement, l’équipementier télécoms aurait enregistré un Ebit ajusté inférieur au consensus au deuxième trimestre, comme cela est aussi le cas au niveau des revenus. Prenant en compte cette contreperformance et les perspectives du groupe, l'analyste anticipe une réduction entre 1% et 5% du consensus de bénéfice par action pour 2025.



Les comptes repassent dans le vert


Entre avril et juin, l'équipementier télécoms a vu son bénéfice net se redresser à 4,63 milliards de couronnes suédoises (409 millions d'euros) contre une perte de 11 milliards de couronnes suédoises, un an auparavant.

Sur le plan opérationnel, le concurrent de Nokia a affiché une marge brute ajustée, un indicateur de rentabilité très suivi, en amélioration à 48% contre 43,3% au deuxième trimestre 2024. Elle était attendue à 46,9%.

La rentabilité d'Ericsson a été soutenue par les réductions de coûts, mais aussi par la croissance de ses revenus sur le juteux marché américain et de ses revenus tirés de sa propriété intellectuelle. En revanche, les droits de douane ont pesé sur la rentabilité.

L'Ebit ajusté est passé en un an de -11,89 milliards de couronnes suédoises à 7,04 milliards de couronnes suédoises, faisant ressortir une marge de 12,6%. Le consensus s'élevait à 6,8 milliards de couronnes suédoises.



Les revenus sous les attentes


Les ventes du groupe ont reculé de 6% à 56,13 milliards de couronnes et sont ressorties sous les anticipations du marché de 59,81 milliards de couronnes. Elles ont cependant progressé de 2% en données comparables grâce à la croissance de son activité Réseaux aux Etats-Unis, qui est très rentable. Les revenus en données comparables ont aussi profité de la croissance de son activité de propriété intellectuelle. Elle a vu ses ventes bondir de 25% à 4,9 milliards de couronnes grâce notamment au règlement partiel d'un litige portant sur des licences.

En Asie du Sud-Est (Inde), les ventes en comparable ont chuté de 22% et en Asie du Nord-Est de 15%.

Au troisième trimestre, Ericsson anticipe pour l'activité Réseaux une marge brute ajustée située entre 48% et 50% et une croissance des ventes inférieure à sa progression moyenne des 3 dernières années sur cette période (3% entre le deuxième et troisième trimestre). Le groupe suédois souligne que les perspectives restent très incertaines, tant en ce qui concerne la possibilité de nouvelles modifications tarifaires que l'environnement macroéconomique général.




AOF - EN SAVOIR PLUS


2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance