La valeur du jour en Europe - Ericsson chute sur fond de perspectives prudentes

(AOF) - Ericsson chute de 8,79% à 89,04 couronnes suédoises, subissant sa pire journée sur les marchés depuis plus d'un an et demi. L’équipementier télécoms a fait état d'un bénéfice opérationnel ajus...


(AOF) - Ericsson chute de 8,79% à 89,04 couronnes suédoises, subissant sa pire journée sur les marchés depuis plus d'un an et demi. L’équipementier télécoms a fait état d'un bénéfice opérationnel ajusté inférieur aux attentes au quatrième trimestre. Le bénéfice opérationnel s'élève à 9,8 milliards de couronnes, contre 7,4 milliards l'année précédente, là où le consensus tablait sur 10,3 milliards de couronnes. Le groupe suédois a renoué avec les bénéfices en 2024, à 400 millions de couronnes après avoir affiché une perte de 26,1 milliards de couronnes en 2023.

S'agissant des ventes nettes, celles-ci ont augmenté de 1% pour atteindre 72,9 milliards de couronnes au quatrième trimestre, dépassant le consensus fixé à 72,5 milliards de couronnes.

La demande de sociétés américaines comme AT&T et Verizon a notamment fait grimper les ventes trimestrielles de 54% sur le sol américain, son marché clé.

Les inquiétudes demeurent concernant les droits de douane envisagés par l'administration Trump."Nous ne savons pas ce qui va se passer. Je pense que tout le monde attend de voir ce qui se passe là-bas", a fait savoir Lars Sandström, directeur financier du groupe, à Reuters.

En Asie, les ventes ont enregistré un recul à deux chiffres, principalement en Inde, où la demande a chuté après une forte croissance en 2023.

Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires s'est replié de 6% à 247,9 milliards de couronnes. 

"Les progrès en matière d'excellence opérationnelle se sont poursuivis, avec une discipline commerciale et des actions d'efficacité de la chaîne d'approvisionnement qui ont soutenu une forte marge brute ajustée du groupe de 46,3% au cours du trimestre", a estimé le PDG du groupe Börje Ekholm.

Ericsson reste prudent sur les perspectives pour le marché des télécoms en 2025, indiquant simplement qu'il voit des "signes de stabilisation" du marché des réseaux d'accès radio(RAN), élément clé des infrastructures de télécoms.

Ericsson a proposé un dividende de 2,85 couronnes par action pour 2024, contre 2,70 couronnes en 2023.




AOF - EN SAVOIR PLUS


2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance