La valeur du jour en Europe - Electrolux dévisse : fortes pertes au troisième trimestre

(AOF) - Electrolux (-14,96% à 88,36 couronnes suédoises) occupe la dernière place de l'indice OMX Stockholm 30 ce vendredi. L'action du groupe suédois d'électroménager recule fortement après sa faible...


(AOF) - Electrolux (-14,96% à 88,36 couronnes suédoises) occupe la dernière place de l'indice OMX Stockholm 30 ce vendredi. L'action du groupe suédois d'électroménager recule fortement après sa faible performance au troisième trimestre. Sur cette période, il enregistre une perte nette de 235 millions couronnes suédoises, soit une perte par action de 0,87 couronnes suédoises. Il y a un an à la même période, la société avait généré un bénéfice net de 123 millions de couronnes suédoises, soit un bénéfice par action de 0,46 couronne suédoise.

Sur ce trimestre, en outre, le résultat d'exploitation a chuté de plus de 42% à 349 millions couronnes suédoises, ce qui correspond à une marge de 1% (contre une marge de 1,8% et un bénéfice d'exploitation de 608 millions de couronnes suédoises au troisième trimestre 2023).

Le groupe a connu en Amérique du Nord une réduction progressive de sa perte d'exploitation : de 440 à 249 millions de couronnes suédoises.
Ses ventes nettes se sont élevées à 33,29 milliards de couronnes suédoises, soit une légère baisse par rapport à l'an dernier à la même période : 33,43 milliards de couronnes suédoises.

"Les ventes organiques ont augmenté de 6,2% grâce à une forte croissance en Amérique latine et à une augmentation des ventes en Europe, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique, soutenues par une offre de produits innovante et attrayante", explique Electrolux.

"Les vents contraires liés aux devises ont augmenté au cours de l'année 2024 et, associés à une réduction des coûts des matières premières au cours de la période de comparaison du quatrième trimestre 2023, nous nous attendons à ce que les facteurs externes soient négatifs au quatrième trimestre 2024, fait savoir l'entreprise suédoise d'électroménager.

"Bien que les conditions de marché soient restées difficiles en Europe et en Amérique du Nord, nous avons continué à progresser sur nos initiatives de réduction des coûts", a commenté Jonas Samuelson, le directeur général.

Après 16 ans au sein du groupe Electrolux et près de 9 ans en tant que directeur général, Jonas Samuelson quittera son poste et sera remplacé par Yannick Fierling à compter du 1er janvier 2025.




AOF - EN SAVOIR PLUS


2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance