La valeur du jour en Europe - Credit Suisse : UBS signe avec le gouvernement suisse un contrat de garantie contre les pertes

(AOF) - Une étape clé du rachat de Credit Suisse par UBS vient d'être franchie. La banque suisse et la Confédération ont signé un contrat de garantie contre les pertes dans le cadre de cette opération...


(AOF) - Une étape clé du rachat de Credit Suisse par UBS vient d'être franchie. La banque suisse et la Confédération ont signé un contrat de garantie contre les pertes dans le cadre de cette opération. En Bourse, l'action UBS grappille 0,19% à 18,29 francs suisses. Cette garantie, qui avait été annoncée lors de la présentation de l'opération, couvre les pertes éventuelles liées à la cession des actifs de Credit Suisse. En acquérant Credit Suisse, UBS reprend aussi des actifs qui ne correspondent pas à son cœur de métier et n'entrent pas dans son profil d'affaires et de risque. 

La Confédération s'était donc déclarée prête, le 19 mars 2023, à assumer une partie des pertes éventuelles engendrées par la réalisation de ces actifs.

UBS devra absorber la première partie des éventuelles pertes réalisées, à hauteur de 5 milliards de francs. La Confédération prendra à sa charge les pertes qui dépassent ce montant, à concurrence de 9 milliards de francs. Les bénéfices découlant de la réalisation du portefeuille seront également pris en compte, puisque ce sont les pertes nettes qui seront déterminantes.

Le contrat de garantie porte sur un portefeuille précis d'actifs de Credit Suisse, qui représente environ 3 % du total des actifs d'UBS après l'acquisition. Il s'agit en particulier de crédits, de produits dérivés, de produits non stratégiques et de produits structurés ne faisant pas partie du cœur de métier de Credit Suisse.

Dans le cadre de ce contrat, UBS verse une prime de garantie à la Confédération. Elle se compose de l'émolument perçu à la conclusion du contrat de 40 millions de francs, de l'émolument annuel (annual maintenance fee) de 0,4 % prélevé sur les 9 milliards, soit 36 millions par année, dans le but notamment de couvrir les frais de conseil de la Confédération.

Elle se compose aussi d'une prime de risque qui varie entre 0 % et 4 % en fonction des pertes déjà réalisées et des pertes encore attendues et qui est également perçue sur les 9 milliards. Plus les pertes attendues sont élevées, plus la prime de risque, qui ne doit être versée qu'en cas de recours à la garantie, augmente.

Le contrat prend fin lorsque le portefeuille concerné par la garantie a été définitivement réalisé. UBS peut le résilier à tout moment.

2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :