La valeur du jour en Europe - Commerzbank : le bénéfice net au plus haut depuis plus de 10 ans

(AOF) - L'action Commerzbank (+5,20% à 15,07 euros) affiche la plus forte hausse de l’indice Dax40, soutenue par des résultats meilleurs qu’anticipé. Il s’agit du profit trimestriel le plus élevé de l...


(AOF) - L'action Commerzbank (+5,20% à 15,07 euros) affiche la plus forte hausse de l’indice Dax40, soutenue par des résultats meilleurs qu’anticipé. Il s’agit du profit trimestriel le plus élevé de la banque allemande depuis plus de 10 ans. La dernière fois que le bénéfice net a été plus élevé, c'était au premier trimestre de l'exercice 2011. La concurrente de Deutsche Bank a profité de revenus d'intérêts plus élevés que prévu et de coûts plus faibles. Elle prévoit désormais 8,1 milliards d'euros de revenus d'intérêts contre un objectif de 7,9 milliards d'euros dévoilé en février.

Le bénéfice net a progressé de 28,8% à 747 millions d'euros, dépassant le consensus s'élevant à 652 millions d'euros. Le profit opérationnel a également nettement dépassé le consensus en progressant de 23,8% à 1,084 milliards d'euros. Il est supérieur de 7% aux attentes.

Commerzbank a dévoilé un coût du risque de 76 millions d'euros contre 68 millions d'euros, un an auparavant. Le marché s'attendait cependant à ce qu'il soit plus élevé à 108 millions d'euros.

Les revenus ont augmenté de 3% à 2,747 milliards d'euros grâce à revenus d'intérêts en progression de 9,2% à 2,126 milliards d'euros.

Dans le même temps, ses coûts ont reculé de 8% à 1,588 milliard d'euros. Le coefficient d'exploitation a diminué pour atteindre 58 % au premier trimestre (65 % au premier trimestre 2023), ce qui est inférieur à l'objectif d'environ 60 % pour l'ensemble de l'année 2024.

Le ratio de fonds propres durs (CET1) s'est renforcé de 20 points de base sur le trimestre à 14,9% et il est attendu à plus de 14% cette année. Il a dépassé de 30 points de base les attentes.

Commerzbank maintient ses perspectives pour l'exercice 2024. L'objectif de la banque est de réaliser un bénéfice net supérieur à celui de l'année précédente, ce qui est toutefois soumis à l'évolution future des charges de crédits en francs suisses de la mBank. Elle a aussi réaffirmé son objectif d'un taux de distribution d'au moins 70 % pour 2024.




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur le secteur Finance / Banque

En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap

D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :