(AOF) - Bayer (-18,24% à 33,86 euros) est lanterne rouge du DAX40 après avoir été frappé par deux mauvaises nouvelles. D’une part, le groupe chimique allemand a annoncé dimanche l'abandon de son essai clinique Oceanic-AF, son anticoagulant Asundexian s’étant montré inefficace. Il s’agissait de l'un des principaux produits de son pipeline, dont le potentiel était évalué à plus de 5 milliards d’euros de revenus annuels. D’autre part Bloomberg a rapporté samedi que sa filiale Monsanto a été condamnée à payer 1,5 milliard de dollars par un tribunal du Missouri.
Plusieurs utilisateurs de l'herbicide Roundup ont développé des cancers. Jefferies prévoit que le montant de l'amende devrait être réduit en appel à environ 10 % de ce total.
Jefferies estime que l'arrêt de l'essai clinique est "un coup dur porté au pipeline" de Bayer Pharma, alors qu'il fait face à une "falaise de brevets", c'est-à-dire un nombre significatif de produits prêts à tomber dans le domaine public. Selon le broker, ce revers "accroît les défis auxquels est confronté son nouveau PDG " à savoir la faiblesse du pipeline et les besoins d'investissement alors que l'endettement est élevé et qu'il est assailli par des litiges ".
L'essai Oceanic-AF était une étude de phase III comparant l'asundexian à l'apixaban (un anticoagulant oral direct) chez des patients atteints de fibrillation auriculaire et présentant un risque d'accident vasculaire cérébral. La décision de l'interrompre se fonde sur la recommandation du Comité indépendant de surveillance des données (IDMC) rattaché à l'étude, après qu'a été démontrée une efficacité de l'asundexian inférieure à celle d'un groupe témoin. Bayer annonce qu'il analysera plus en détail les données pour comprendre le résultat et publiera les données.
La condamnation de Monsanto dans une affaire de glyphosate intervient quelques jours après l'annonce d'une probable réautorisation de l'herbicide dans l'Union européenne pour une durée de dix ans, les États membres n'étant pas parvenus à une majorité pour en décider autrement.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur de la chimie
Rien ne va plus pour la chimie allemande
La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance