La valeur du jour en Europe Bayer confirme ses objectifs 2025 après des résultats trimestriels meilleurs que prévu

(AOF) - Le titre Bayer se distingue à Francfort en signant de loin la meilleure performance du Dax avec un gain de 7,90 % à 25,96 euros. La société pharmaceutique et agrochimique a publié des résultat...


(AOF) - Le titre Bayer se distingue à Francfort en signant de loin la meilleure performance du Dax avec un gain de 7,90 % à 25,96 euros. La société pharmaceutique et agrochimique a publié des résultats trimestriels globalement supérieurs aux attentes. Ses revenus n’ont reculé que de 0,2 %, à 13,738 milliards d’euros, tandis que le bénéfice net, incluant les activités cédées, s’est affaissé de 35,1 %, à 1,299 milliard d’euros. L'Ebitda ajusté a reculé de 7,4% à 4,085 milliards d'euros, mais le marché visait seulement 3,75 milliards d'euros.

De son côté, l'Ebit a diminué de 24,8 %, à 2,324 milliards d'euros, après des charges exceptionnelles nettes de 587 millions d'euros liées à des dotations aux provisions pour des litiges en cours sur le Roundup ainsi que les dépenses destinées aux mesures de restructuration.

Le groupe allemand explique que ses résultats ont été freinés par la performance commerciale de la division Crop Science, la hausse des dépenses liées au programme d'intéressement à long terme et un effet de change négatif de 165 millions d'euros.



Les revenus par division


Dans le détail, le chiffre d'affaires de l'activité Crop Science a reculé de 3,3 %, à 7,580 milliards d'euros, affecté par l'annulation de l'autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires à base de Dicamba (un désherbant) aux États-Unis. Autre explication : l'expiration de l'homologation de Movento (un insecticide) en Europe qui a entraîné une baisse des ventes dans ce secteur.

En ce qui concerne la division Pharmaceutical, ses ventes ont progressé de 4,1 %, à 4,548 milliards d'euros. Cette bonne dynamique a été soutenue par les nouveaux produits comme l'anticancéreux Nubeqa (+77,5 %) et Kerendia (+86,6 %) destiné au traitement de l'insuffisance rénale chronique associée au diabète de type 2.

Pour la troisième activité de Bayer, la Santé Grand Public, ses ventes ont augmenté de 2,5 %, à 1,499 milliards d'euros, principalement grâce à une hausse des volumes observée dans les régions Amérique du Nord et Asie-Pacifique.



Les objectifs confirmés


Le président-directeur général du groupe a déclaré : " notre premier trimestre nous place en bonne position pour réussir une année difficile et importante pour l'entreprise ". Bayer a confirmé l'ensemble de ses objectifs annuels ajustés des effets de change, mais prévoit que les éléments exceptionnels vont se situer dans la fourchette haute, soit autour de 1,5 milliard d'euros, notamment compte tenu des risques juridiques. Le groupe allemand cible un Ebitda ajusté entre 9,5 et 10 milliards d'euros pour des revenus entre 45 et 47 milliards d'euros. 

Chez les analystes de la Deutsche Bank, on souligne que cette publication a dépassé les attentes, mais les résultats sous-jacents sont faibles. Partant, ils ont maintenu leur recommandation sur le titre Bayer à Conserver, avec un objectif de cours de 43 euros, ce qui laisse un potentiel de hausse de près de 79 % par rapport au cours de clôture de lundi.




AOF - EN SAVOIR PLUS


2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance