La valeur du jour à Wall Street - Walmart : des perspectives prudentes qui glacent les investisseurs

(AOF) - Walmart dévisse de 6,24% à 97,50 dollars sur la place new-yorkaise dans le sillage de prévisions jugées trop prudentes alors que les droits de douane décidés par Donald Trump pourraient encore...


(AOF) - Walmart dévisse de 6,24% à 97,50 dollars sur la place new-yorkaise dans le sillage de prévisions jugées trop prudentes alors que les droits de douane décidés par Donald Trump pourraient encore plus assombrir l'horizon de la chaîne américaine d'hypermarchés. Celle-ci a fait légèrement mieux qu'attendu au quatrième trimestre de son exercice décalé, déclarant un BPA de 66 cents contre 65 cents de consensus. Le chiffre d'affaires est ressorti à 180,55 milliards de dollars, en croissance de 4,1% en rythme annuel et au-dessus des 180,01 milliards attendus.

Sur l'ensemble de l'exercice, la firme a enregistré un chiffre d'affaires de 680,98 milliards de dollars (+5,1%) et un bénéfice net de 19,44 milliards (+25,3%).

Les ventes en ligne dans le pays ont par ailleurs bondi de 20% sur un an, signant leur onzième trimestre consécutif de hausse à deux chiffres. A l'échelon mondial, elles ont augmenté de 16%.

S'agissant du dividende, celui-ci s'inscrit en amélioration de 13%, à 94 cents, sa plus forte hausse depuis plus d'une décennie.

Autant de performances solides qui se télescopent avec des prévisions jugées prudentes et un environnement commercial incertain.

Walmart anticipe en effet pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2026 une hausse de 3% à 4% de ses ventes et un bénéfice par action de 57 à 58 cents, là où le consensus visait 64 cents.

La prévision annuelle d'une fourchette de 2,50 à 2,60 dollars par action de bénéfice net ajusté se compare à un niveau de 2,77 dollars qui était visé par le consensus.

"Nous considérons que les investissements de Walmart dans la chaîne d'approvisionnement, l'automatisation et les places de marché numériques soutiennent une potentielle poursuite de l'augmentation des ventes et des marges brutes", tempère Bank of America, à l'Achat sur le dossier.

L'autre élément qui chahute les investisseurs concerne l'impact que pourrait avoir  les droits de douane au Canada et au Mexique sur le groupe.

"Même si les deux tiers des produits vendus par Walmart sont fabriqués, modifiés ou assemblés aux Etats-Unis", le groupe précise qu'il "ne sera pas complètement à l'abri "des mesures protectionnistes prises par le nouvel homme fort de la Maison Blanche.






AOF - EN SAVOIR PLUS


2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :