La valeur du jour à Wall Street - Walgreens Boots Alliance plonge après sa mise en cause dans la crise des opiacés

(AOF) - Walgreens Boots Alliance (-12,22% à 10,99 dollars) affiche la plus forte baisse du S&P500 après que le Département américain de la Justice a annoncé vendredi avoir intenté une action contre le...


(AOF) - Walgreens Boots Alliance (-12,22% à 10,99 dollars) affiche la plus forte baisse du S&P500 après que le Département américain de la Justice a annoncé vendredi avoir intenté une action contre le groupe pour son rôle dans la crise des opiacés. L’exécutif accuse Walgreens d’avoir sciemment délivré des millions d'ordonnances qui "n'avaient pas de but médical légitime" en violation de la loi sur les substances contrôlées (Controlled Substances Act, CSA) et d'avoir ensuite demandé le remboursement d'un grand nombre de ces ordonnances auprès de divers programmes fédéraux.

"Notre plainte allègue que les pharmaciens de Walgreens ont rempli des millions d'ordonnances" de médicaments antidouleurs addictifs malgré les  "signaux d'alerte" selon lesquels elles étaient "très probablement illégales", précise le procureur général adjoint principal Brian M. Boynton, chef de la division civile du ministère de la Justice. Il accuse également Walgreens d'avoir "systématiquement fait pression sur ses pharmaciens pour qu'ils remplissent les ordonnances, sans prendre le temps nécessaire pour confirmer leur validité".

Selon lui "ces pratiques ont permis à des millions de comprimés d'opiacés et d'autres substances contrôlées de sortir illégalement des magasins Walgreens."
Si Walgreens est jugé responsable, le groupe  pourrait faire face à des sanctions civiles allant jusqu'à 80 850 dollars par ordonnance illégale remplie en violation du CSA, et à des dommages-intérêts triples pour chaque ordonnance payée par les programmes fédéraux en violation de la règlementation.


Walgreens Boots dénonce des règles "arbitraires" et défend ses pharmaciens


Dans un communiqué, la chaîne de pharmacies demande au tribunal de "clarifier les responsabilités des pharmacies et des pharmaciens" et de "les protéger contre la tentative du gouvernement d'appliquer des règles arbitraires qui n'apparaissent dans aucune loi ou réglementation et n'ont jamais fait l'objet d'un processus réglementaire officiel".

Le groupe défend ses pharmaciens soulignant qu'ils "répondent à des prescriptions légitimes avec des médicaments approuvés par la FDA, à partir d'ordonnances rédigées par des prescripteurs agréés par la DEA", "conformément à toutes les lois et réglementations applicables".
"Nous ne resterons pas les bras croisés et ne permettrons pas au gouvernement de placer nos pharmaciens dans une situation sans issue, en essayant de se conformer à des 'règles' qui n'existent tout simplement pas", conclut le groupe.




AOF - EN SAVOIR PLUS


2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :