(AOF) - Tesla perd 0,72% à 266,53 après l’annonce d’un repli plus important que prévu des livraisons au premier trimestre. Le constructeur américain a enregistré une baisse de ses livraisons, à 336 681 véhicules, contre 386 810 il y a un an, et un consensus de 372 410. Tesla a parallèlement vendu 78 828 véhicules électriques fabriqués en Chine en mars, soit une baisse de 11,5 % par rapport à 2024, selon les données publiées par la China Passenger Car Association (CPCA). Elon Musk prévoyait l'an dernier une croissance des ventes de 20 % à 30 % en 2025.
Plusieurs observateurs accusent les engagements du patron Elon Musk dans l'administration de Donald Trump, notamment son activisme en faveur des suppressions d'emplois dans la fonction publique, et son soutien à plusieurs partis d'extrême-droite en Europe, d'avoir suscité cette désaffection. Cette baisse s'explique cependant au moins en partie par la période de transition dans laquelle se trouve Tesla avant l'arrivée du nouveau Model Y.
Comme un malheur n'arrive jamais seul, l'assureur suédois Folksam a annoncé avoir cédé l'intégralité de sa participation dans le capital du constructeur américain. " L'approche de Tesla en matière de droits des employés viole les critères de placement du groupe Folksam ", affirme-t-il dans un communiqué publié sur son site, dénonçant l'attitude de Tesla à l'égard des droits syndicaux de ses employés. "Les efforts de dialogue et de plaidoyer qui ont été menés sont restés vains. C'est pourquoi une décision de désinvestissement a été prise".
L'analyste Gene Munster prévoit cependant un rebond du titre. "Je m'attends à ce que les consommateurs dépassent l'engagement politique d'Elon Musk et se recentrent sur les avantages plus larges de l'électrification" a-t-il déclaré sur X. Il souligne "les atouts évidents de Tesla" que sont "une autonomie inégalée, des logiciels de pointe et une conduite entièrement autonome" jugeant que Tesla "continue d'offrir le meilleur rapport qualité-prix pour les véhicules électriques".
AOF - EN SAVOIR PLUS
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance