(AOF) - Starbucks progresse de 5,67% à 106,16 dollars après avoir "dépassé les attentes malgré un recul de ses ventes", dixit Invest Securities. Au premier trimestre de son exercice 2024-2025 (entre octobre et décembre), la chaîne américaine de cafés a déclaré un chiffre d'affaires de 9,40 milliards de dollars, en recul de 0,3% sur un an mais supérieur aux prévisions : 9,32 milliards de dollars. Le bénéfice par action ressort à 69 cents, contre 90 cents un an plus tôt et un consensus de 67 cents, soit une baisse de 23% par rapport à l'année précédente à la même période.
Les ventes mondiales trimestrielles, à nombre comparable de boutiques, ont reculé de 4%, contre une baisse de 4,6% anticipée par les analystes.
En Amérique du Nord, les ventes de la société basée à Seattle ont aussi diminué de 1% à 7,1 milliards de dollars, marquées par une chute de 8% des transactions partiellement compensée par une augmentation de 4% du ticket moyen.
En Chine, les ventes ont reculé de 6%, avec un déclin de 2% du nombre de transactions et de 4% du ticket moyen.
Sur ce trimestre, le résultat d'exploitation a reculé de 22% à 1,18 milliard de dollars. La marge opérationnelle est en baisse de 470 points de base à 16,7%.
Il s'agissait du premier trimestre complet sous la direction de Brian Niccol, aux commandes de la chaîne de cafés depuis le 9 septembre 2024.
L'ancien patron de Chipotle Mexicain Grill a pris de nombreuses mesures visant à renouer avec les racines de Starbucks comme la suppression du surcoût pour les alternatives au lait de vache, le retour du stand de libre-service pour le sucre et certains épices comme la cannelle, la simplification des menus, la réduction des promotions, etc.
"Bien que nous n'en soyons qu'à un trimestre de notre redressement, nous agissons rapidement pour mettre en ouvre les efforts 'Back to Starbucks' et nous avons constaté une réaction positive", a-t-il déclaré hier.
Dernièrement, Starbucks a fait savoir, dans une déclaration auprès de la SEC, que Brian Niccol avait perçu une rétribution totale de 95,80 millions de dollars pour 2024, dont 90,30 millions de stock-options.
AOF - EN SAVOIR PLUS
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance