(AOF) - Nvidia flambe de 25% à 381,65 dollars, galvanisé par des perspectives de revenus supérieurs de plus de 50% aux attentes. Le fabricant de semi-conducteurs voit sa capitalisation augmenter de 189 milliards de dollars, pour atteindre 944 milliards de dollars. Nvidia se trouve sur le seuil du club très fermé des sociétés cotées dont la valeur dépasse 1 000 milliards de dollars : Apple, Microsoft, Aramco, Alphabet et Amazon. Nvidia bénéficie de la forte demande pour les puces nécessaires pour la dernière vague de systèmes d'intelligence artificielle générative, tels que ChatGPT.
Pour le deuxième trimestre, Nvidia prévoit en moyenne un chiffre d'affaires de 11 milliards de dollars, alors que le marché table sur seulement 7,2 milliards après 6,70 milliards de dollars au deuxième trimestre de l'exercice précédent. La marge brute ajustée est anticipée à 70% en moyenne contre 45,9%, un an auparavant.
Pour JPMorgan, il s'agit de la " première vague de demande massive en IA générative, d'autres suivront ". Elle alimente la demande pour ses produits nécessaires aux centres de données. Nvidia en profite particulièrement car il dispose de tous les produits et solutions nécessaires pour répondre à leurs besoins, souligne l'analyste.
" Cette demande a prolongé notre visibilité sur les centres de données de quelques trimestres, et nous nous sommes procurés des approvisionnements nettement plus importants pour le second semestre de l'année " a expliqué la directrice financière, Colette Kress, lors de la conférence de presse avec les attentes.
Les résultats du trimestre précédent avaient déjà nettement dépassé les attentes. Nvidia a réalisé au premier trimestre, clos fin avril, un bénéfice net en progression de 26% à 2 milliards de dollars, soit 82 cents par actions. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,09 dollar alors que les analystes tablaient sur seulement 92 cents.
Le chiffre d'affaires a reculé de 13% à 7,19 milliards de dollars, mais le consensus a été largement dépassé de 6,52 milliards de dollars. Ainsi, les revenus tirés des produits pour les centres de données ont augmenté de 14% pour atteindre le niveau record de 4,28 milliards de dollars. La croissance du chiffre d'affaires reflète la forte demande des grandes entreprises de l'internet grand public et les spécialistes du cloud. Son activité historique, les produits destinés aux jeux vidéo ont vu leurs ventes chuter de 38% à 2,24 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Marché en croissance et tensions sur les prix
Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.
Nouvelles ambitions de Samsung et Huawei sur le marché
Samsung a récemment dévoilé quatre nouveaux ordinateurs portables alors qu'il avait renoncé, en 2015, à intervenir hors de Corée. De son côté, face aux sanctions américaines qui pénalisent ses activités dans le domaine des smartphones depuis 2019, le fondateur de Huawei, a appelé en début d'année ses salariés à accélérer la diversification du groupe. Le géant chinois a récemment affiché ses ambitions sur le marché des PC/tablettes, qui constitue l'un des piliers de cette stratégie. Il devra pour cela concurrencer Lenovo en Chine et surtout prendre des parts de marché aux États-Unis et en Europe occidentale, marchés réputés difficiles à pénétrer.
2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance