(AOF) - Un mois après le coup de tonnerre DeepSeek et quelques jours après de possibles abandons par Microsoft de contrats de capacités de centres de données, c'est peut dire que les résultats de Nvidia étaient attendus. A Wall Street, l'action du spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle perd 2,53% à 127,96 dollars. La présentation de résultats en forte hausse et meilleurs que prévu s'accompagne de la poursuite de la baisse de la marge brute, une mesure très suivie de la rentabilité. Ce recul de la marge s'explique par la montée en puissance des ventes de Blackwell.
Au quatrième trimestre, clos fin janvier, Nvidia a vu son bénéfice net s'envoler de 80% à 22,09 milliards de dollars. Le bénéfice par action ajusté est ressorti à 89 cents, dépassant les attentes à 5 cents. Sur l'ensemble de l'exercice, le bénéfice net a bondi de 145% à 72,88 milliards de dollars.
Ses revenus ont bondi de 78% à 39,33 milliards de dollars, en ligne avec les attentes. Son activité de produits pour les centres de données a vu ses revenus augmenter de 93% à 35,6 milliards de dollars. Ils ont dépassé les attentes de Wall Street : 34,1 milliards de dollars. "La demande de Blackwell est très forte et continuera à dépasser l'offre pendant plusieurs trimestres", signale JPMorgan à propos du dernier produit phare du groupe.
La marge brute déçoit
Au premier trimestre, le spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle cible en moyenne 43 milliards de dollars de ventes, là où le marché anticipe 42,3 milliards de dollars.
La marge brute ajustée, une mesure très suivie de la rentabilité, est attendue en moyenne à 71% contre 73,5% au quatrième trimestre et un consensus de 71,8%. "Nous pensons que cette déception est entièrement due à un changement important dans le mix au premier trimestre lorsque Blackwell devrait représenter plus de 60 % des revenus ", indique UBS. L'analyste ajoute la société s'est une nouvelle engagée à revenir vers 75% d'ici la fin de l'année.
AOF - EN SAVOIR PLUS
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance