La valeur du jour à Wall Street - Microsoft : Sam Altman monte à bord et les employés d’Open AI se mutinent

(AOF) - Vendredi soir, l’annonce inattendue du limogeage de Sam Altman de son poste de Directeur général d’Open AI, créateur de l’agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle, ChatGPT, ...


(AOF) - Vendredi soir, l’annonce inattendue du limogeage de Sam Altman de son poste de Directeur général d’Open AI, créateur de l’agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle, ChatGPT, avait créé une onde de choc. Au terme d’un week-end riche en rumeurs de retour, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a annoncé son recrutement. En Bourse, l’action du géant du logiciel et du cloud gagne 1,22% à 374,35 dollars. Daniel Ives, analyste chez Wedbush Securities, juge que Microsoft est dans une position plus forte dans l’intelligence artificielle grâce aux arrivées annoncées.

Outre Sam Altman, son président et autre cofondateur, Greg Brockman, ainsi que d'autres collègues, rejoindront Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche sur l'intelligence artificielle avancée.

"Malgré la pression exercée par les investisseurs, notamment Microsoft et la société de capital-risque Thrive Capital, les membres du conseil d'administration ont repoussé les tentatives de réintégrer Sam Altman, forts d'une structure d'entreprise inhabituelle qui leur donnait plus de pouvoir que les investisseurs qui ont injecté des milliards dans la société d'intelligence artificielle", explique le Wall Street Journal.

Le conseil d'Open AI est désormais sous la pression de plus de 500 de ses employés sur un total d'environ 770. Dans une lettre ouverte, ils demandent le retour de Sam Altman et de Greg Brockman à la tête d'Open AI et menacent de démissionner et de rejoindre la filiale de Microsoft récemment annoncée et dirigée par Sam Altman et Greg Brockman. "Microsoft nous a assurés qu'il y avait des postes pour tous les employés de l'OpenAI dans cette nouvelle filiale si nous décidons de la rejoindre", précisent-ils.

Selon le site The Information, Emmett Shear, ancien Directeur général de Twitch, serait nommé au poste de directeur général par intérim d'Open AI. Une information que le patron de Microsoft a semblé confirmer. "Nous sommes impatients de faire la connaissance d'Emmett Shear et de la nouvelle équipe dirigeante d'Open AI et de travailler avec eux", a déclaré Satya Nadella.




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels

Belle dynamique

Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.

2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :