La valeur du jour à Wall Street - Ford en marche arrière malgré des résultats meilleurs qu'attendu

(AOF) - Ford se replie de 6,19% à 9,39 dollars. Si la publication du constructeur américain est supérieure aux attentes au titre du quatrième trimestre, il anticipe des profits en repli cette année et...


(AOF) - Ford se replie de 6,19% à 9,39 dollars. Si la publication du constructeur américain est supérieure aux attentes au titre du quatrième trimestre, il anticipe des profits en repli cette année et toujours de lourdes pertes dans l'électrique. De quoi faire plonger l'action à Wall Street. Sur la période octobre-décembre, le bénéfice ajusté par action est ressorti à 39 cents là où le consensus ciblait 33 cents. Le chiffre d'affaires atteint sur la période 48,2 milliards de dollars, au-dessus des prévisions fixées à 43 milliards de dollars.

"Nous avons terminé 2024 par un trimestre solide, mettant la touche finale au chiffre d'affaires annuel le plus élevé de l'histoire de Ford ", a souligné Jim Farley, patron du groupe, cité dans un communiqué.

Le constructeur dit anticiper sur l'année un bénéfice avant intérêts et impôts compris entre 7 milliards et 8,5 milliards de dollars. Il a atteint en 2024 son objectif, revu en fin d'année, avec un Ebit de 10,2 milliards de dollars.

Le fabricant du pick-up F-150 a dit prévoir en 2025 jusqu'à 5,5 milliards de dollars de pertes pour ses opérations dans l'électrique. Un montant similaire à 2024, qui illustre les difficultés du constructeur à réduire les coûts.

Les ambitions de Ford dans l'électrique ont été revues à la baisse l'an dernier avec la suppression du projet d'un SUV à trois rangées de sièges et le report du lancement de la nouvelle génération de F-150 Lightning.

Ford n'a pas prévu de mettre de nouveaux véhicules électriques sur le marché cette année, contrairement à General Motors.

Ces difficultés dans l'électrique interviennent dans un contexte pesant avec les incertitudes liées à la politique commerciale de l'administration du président américain Donald Trump.

Ce dernier a menacé d'imposer des droits de douane de 25% aux importations venant du Mexique et du Canada (un report d'un mois a été acté), des mesures qui pourraient faire grimper les coûts des matières premières utilisées par le constructeur basé dans le Michigan.










AOF - EN SAVOIR PLUS


2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :