La valeur du jour à Wall Street - Fin de partie pour Nikola et ses camions électriques

(AOF) - Nikola (-36,98% à 0,47 dollar) s'effondre après avoir demandé la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Au plus haut en juin 2020, le constructeur de camions électri...


(AOF) - Nikola (-36,98% à 0,47 dollar) s'effondre après avoir demandé la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Au plus haut en juin 2020, le constructeur de camions électriques cotait près de 2820 dollars. " Comme d'autres entreprises du secteur des véhicules électriques, nous avons été confrontés à divers facteurs de marché et macroéconomiques qui ont eu un impact sur notre capacité à fonctionner " a déclaré le directeur général depuis 2023, Steve Girsky, ancien dirigeant de General Motors. Celui-ci prévoit la vente de la totalité ou de la plupart de ses actifs.

 "Nous avons pris de nombreuses mesures pour lever des capitaux, réduire notre passif, assainir notre bilan et préserver nos liquidités", rappelle-t-il.
Les rumeurs de faillite du constructeur couraient depuis un article de Bloomberg publié à la fin du mois de janvier. Déjà mi-octobre 2024, un autre constructeur américain de véhicules électriques, Fisker, a annoncé sa liquidation judiciaire.

Selon un dossier judiciaire cité par Reuters, la société a répertorié des actifs compris entre 500 millions et 1 milliard de dollars et a estimé son passif entre 1 et 10 milliards de dollars.



Un parcours plombé par la démission du fondateur en 2020


Créé en 2015, et basé à Phoenix, en Arizona, Nikola a été introduit en Bourse en juin 2020, et a connu heurté.

Après avoir déclenché une vague d'enthousiasme auprès des investisseurs, jusqu'à remporter le surnom flatteur de " Tesla des camions ", le groupe a été confronté à la démission de Trevor Milton, son fondateur et président exécutif. Le dirigeant était la cible d'accusations de fraude de la part du vendeur à découvert Hindenburg Research, qui a mis en doute l'avancée des technologies du groupe et n'a pas hésité pas à parler de " fraude complexe basée sur des dizaines de mensonges ".

C'est suite à cette affaire que General Motors a annoncé quelques semaines plus tard qu'il ne prendrait finalement pas de participation dans le capital de Nikola.




LEXIQUE

Chapitres 11 et 7 (loi sur les
Le "Chapter 11" fait référence à la loi sur les faillites du code du commerce aux Etats-Unis. Lorsqu'une société se déclare incapable d'honorer ses dettes, elle peut demander à être placée sous protection de cette loi, qui lui offre, sans annuler ses dettes, un répit afin de mener à bien sa réorganisation et de restructurer son endettement. L'entreprise continue son activité et, sous la supervision d'un comité représentant les intérêts des créditeurs et des actionnaires, propose un plan de sauvetage qui doit être validé devant un tribunal. A noter que le chapitre 7 fait référence à la liquidation judiciaire pure et simple.



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