(AOF) - Cisco a annoncé son intention d'acquérir le spécialiste de la cybersécurité, Splunk pour 157 dollars par action en numéraire, ce qui représente environ 28 milliards de dollars en valeur nette. Les investisseurs réagissent en reléguant l'action du spécialiste des réseaux à la dernière place de l'indice Dow Jones : - 3,94% à 53,32 dollars. Le prix proposé représente une prime de plus de 31% sur le cours de clôture de mercredi.
" Nos capacités combinées conduiront à la prochaine génération de sécurité et d'observabilité basées sur l'IA ", a déclaré Chuck Robbins, PDG de Cisco. " De la détection des menaces et de la réponse à la prédiction et à la prévention des menaces, nous contribuerons à rendre les organisations de toutes tailles plus sûres et plus résilientes."
La transaction aura un impact positif sur le flux de trésorerie et la marge brute au cours de la première année fiscale suivant la clôture, et sur le bénéfice par action ajusté au cours de la deuxième année.
La clôture du rachat est prévue pour la fin du troisième trimestre de l'année civile 2024.
La transaction n'aura pas d'incidence sur le programme de rachat d'actions ou sur le dividende annoncés précédemment par Cisco.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Equipementiers Télécoms
Revue des perspectives à la baisse pour les smartphones
Face à un recul du pouvoir d'achat des consommateurs, les intervenants du marché mondial des smartphones ont dû affronter des ventes en chute de 14% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022.
Selon IDC, les ventes mondiales seront moins élevées que prévues au second semestre, affichant un recul de 3,2% par rapport à 2022. Une baisse de 1,1% était précédemment estimée. Le cabinet Gartner avait, lui, prédit dès le départ un recul de 4% du marché. Les marques chinoises sont particulièrement impactées. Très exposés à leur marché domestique, Xiaomi, Oppo et Vivo ont déjà perdu des parts de marché en 2022 et la situation devrait perdurer cette année.
Apple et Samsung s'en sortent mieux car, même si les ventes baissent en volumes, ces acteurs peuvent jouer sur les prix et davantage maintenir leur activité grâce à un positionnement haut de gamme.
La situation du marché devrait s'améliorer en 2024 : la croissance devrait devenir faible mais continue.
2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance