(AOF) - Boeing (-4,18% à 173,20 dollars) recule à Wall Street après qu'un de ses appareils 737-800 s'est écrasé hier lors de l'atterrissage à l'aéroport de Muan en Corée du Sud, faisant 179 morts sur 181 passagers. Il s'agissait d'un avion 737-800 de la compagnie low-cost sud-coréenne Jeju Air qui était parti de Bangkok. La Corée du Sud a lancé une "inspection complète" de ses 101 Boeing 737-800 utilisés par des compagnies du pays. Sur les images du crash, de la fumée s'était échappé des moteurs de l'appareil, avant de percuter un mur en bout de piste et d'être englouti par les flammes.
Deux membres d'équipage ont survécu à ce grave accident survenu dimanche à 1h03, heure de Paris (9h03, heure locale), selon le ministère des Territoires sud-coréen.
L'appareil 737-800 avait émis un message de détresse après une première tentative d'atterrissage, lors de laquelle la tour de contrôle avait signalé à l'équipage que l'avion avait été heurté par des oiseaux.
La Corée du Sud a décrété un deuil national de sept jours et les drapeaux ont été mis en berne, le président intérimaire Choi Sang-mok s'était rendu sur le lieu de la catastrophe pour une cérémonie de commémoration.
En outre, ce lundi matin, un autre Boeing 737-800 de Jeju Air a rencontré un problème lié au train d'atterrissage.
L'année 2024 aura été difficile pour Boeing qui a été confronté à plusieurs incidents. Début janvier, une porte d'un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines s'était détachée quelques minutes après le décollage, faisant quelques blessés légers.
En mars, un pneu d'un appareil Boeing 777 s'est détaché dans les airs et avait fini sa trajectoire dans un parking de l'aéroport de San Francisco en Californie, endommageant plusieurs voitures.
AOF - EN SAVOIR PLUS
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance